Présidentielle au Bénin : La Commission électorale forme les points focaux communaux

Vue partielle des participants à la formation

Les relais entre la Commission électorale nationale autonome (Céna) et les coordonnateurs d’arrondissement (CA) ont entamé ce samedi, une formation à Bohicon (environ 200 km au nord de Cotonou), afin de mieux accomplir leur mission de points focaux communaux dans l’organisation de la présidentielle du 11 avril au Bénin, a constaté l’Agence Savoir News.

Ils sont 81 à prendre part à cette formation d’une journée par laquelle, ils ont reçu les rudiments nécessaires pour accomplir leur mission.

Ces points focaux ont pour mission de porter assistance aux coordonnateurs d’arrondissement  dans la commune où ils sont déployés.

Ils ont pour tâche la réception du matériel électoral au niveau du chef-lieu de la commune, la répartition du matériel électoral par arrondissement, la veille au niveau communal et de servir de relais entre la Céna et les coordonnateurs d’arrondissement.

« C’est une importante mission de la République qu’on vous confie et nous souhaitons que vous puissiez vous acquitter de cette mission en toute honnêteté », a précisé Emmanuel Tiando (président de la Céna) à l’ouverture de la formation.

« Vous n’êtes pas membres des postes de vote, vous n’êtes pas coordonnateurs et vous ne pouvez pas vous ingérer dans le processus électoral. Ce n’est pas votre mission », a-t-il souligné.

Il leur est également interdit de donner des indications aux coordonnateurs d’arrondissement, aux membres de poste de vote. Ils ne doivent non plus transporter les urnes, participer à la compilation des résultats, et user d’influence aux coordonnateurs sous prétexte qu’ils maîtrisent mieux le terrain.

« En revanche, à partir du moment où vous êtes impliqués dans le processus électoral, les sanctions prévues par le code électoral peuvent vous frapper par manquement à commencer par une intrusion illégale dans le processus électoral », a averti M. Tiando.

Rappelons que la campagne électorale a démarré vendredi et prendra fin le 9 avril à minuit. Trois duos dont le duo Patrice Talon/Mariam Talata Zimé sont en lice pour ce scrutin. C’est la toute première fois que les béninois éliront simultanément le président et le vice-président. FIN

De Cotonou, Gilles Grégory Gnimadi

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24