Togo/Covid-19 : 1.604 cas en une semaine, la « courbe toujours ascendante »

Le Médecin-Colonel Djibril Mohaman, lors de la conférence de presse

Le nombre de nouvelles infections de coronavirus ne fait que grimper ces dernières semaines au Togo, 1.604 cas enregistrés du 18 au 24 août (363 cas pour la seule journée du 23 août), a souligné ce mercredi lors d’une conférence de presse, le Patron de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19.

« Du 4 au 10 août, nous avons recensé 1.051 cas et du 11 au 17 août, 1.255 cas. La courbe est toujours ascendante et la pente est un peu trop raide. Il faut qu’on arrive à faire fléchir cette pente », a précisé le Médecin-Colonel Djibril Mohaman.

Selon ce dernier, sur les 1.604 cas notés cette semaine, 90% sont des personnes non vaccinées et les nouveaux cas sont dus au variant Delta, hautement contagieux, qui circule dans le pays: « la contamination se multiplie et nous devons tout faire pour l’arrêter. Toujours pour cette semaine, nous avons enregistré 5 décès ».

Par ailleurs, l’intérieur du pays est également touché par cette vague de contamination : Zio (44 cas cette semaine), Lacs (42 cas), Vo (17 cas), Kpélé (13 cas), Ogou (12 cas), Est-Mono (23 cas), Amou (17 cas), Moyen-Mono (18 cas).

Le Médecin-Colonel Djibril Mohaman a, une fois encore, lancé un appel à la vaccination. « Nous devons également redoubler de vigilance dans le respect des mesures barrières, à la fois dans les marchés, les services et même dans les maisons », a-t-il insisté.

Rappelons que le Togo a déclenché depuis le 10 mars, sa campagne de vaccination contre la Covid-19.

Au moins 350.000 Togolais ont eu au moins une dose de vaccin, et 170.000 sont entièrement vaccinés.

Les personnes en attente de leur deuxième dose du vaccin AstraZeneca pourront recevoir leur deuxième dose avec le vaccin Pfizer à compter de jeudi.

Le pays a réceptionné au total 1.222.990 doses de vaccin. Le système mis en place par les autorités togolaises a été salué ces derniers jours par l’Organisation mondiale de la santé. FIN

Bernadette AYIBE/Rédaction

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24