Politique/ Conseils ministres au Bénin : 24 nominations, 4 limogeages et 6 projets de décrets adoptés

Le gouvernement béninois a tenu mercredi, son conseil des ministres, rencontre au cours de laquelle 24 nominations ont été faites dans des ministères, 4 fonctionnaires limogés et 6 projets de décrets adoptés, selon le communiqué rendu public.

La séance tenue au Palais présidentiel, a été présidée par le chef de l’Etat Patrice Talon.

« 24 nominations ont été prononcées dont 10 au ministère de l’économie et des finances, 9 au ministère de la justice et de la législation, une nomination au ministère du travail, de la fonction publique et des affaires sociales, 2 au ministères des infrastructures et des transports et 2 au ministère de l’énergie de l’eau et des mines », a souligné Pascal Koupaki ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République.

Les projets de décrets concernent ceux de budget/2016 de six établissements publics (la Société béninoise des manutentions portuaires, la Compagnie béninoise de navigation maritime de Port autonome de Cotonou, la Société des industries textiles du Bénin, la Société béninoise des hydrocarbures et l’Office béninois des géologiques et minières) et du projet de décret portant attribution, organisation et fonctionnement du ministère de l’économie et des finances.

Selon M.Koupaki, l’organisation de ce ministère a été mise en conformité avec la loi organique relative aux finances publiques.

« Tout est maintenant mis en place au Ministère de l’économie et des finances, pour améliorer les performances de l’administration des finances en donnant une impulsion nouvelle à sa dynamique à travers cette nouvelle organisation, l’identification et la promotion des compétences ainsi que l’effectivité de la reddition des comptes », a-t-il souligné.

Le Conseil a également entendu une communication du Ministre de l’économie et des finances, relative à la suspension des travaux de construction sur la berge du chenal de Cotonou au lieu-dit Ganhi, à proximité de l’ancien pont de Cotonou. Le promoteur de ces travaux n’a pas reçu toutes les autorisations possibles requises.

Pour « renforcer la gouvernance et protéger les investissements privés », le Conseil a rappelé qu’il est important que chacun respecte les dispositions légales et réglementaires de notre pays en toute action juridiquement encadrée.

Le gouvernement a approuvé la mesure proposée par le ministre de l’économie et des Finances à savoir la mesure de « suspension des travaux ».

Toujours au cours de ce Conseil, le gouvernement a décidé de revoir à la baisse (de 10 à 5%), le coût du contrat de location-gérance du complexe sucrier de Savè, avec effet rétroactif à compter de janvier 2014. Le prochain examen du contrat de location-gérance aura lieu en décembre 2018.

Il s’agit des projets de budget 2016 de six établissements publics, la Société béninoise des manutentions portuaires, la Compagnie béninoise de navigation maritime de Port autonome de Cotonou, la Société des industries textiles du Bénin, la Société béninoise des hydrocarbures et l’Office béninois des géologiques et minières. Ces six projets de décret ont été approuvés par le Conseil avec des recommandations particulières de ces entreprises.

Le Conseil des ministres a par ailleurs, examiné et adopté le projet de décret portant attribution, organisation et fonctionnement du ministère de l’économie et des finances. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24