Plus de 72 tonnes de drogues et autres produits illicites incinérés à Lomé

Plus de 72 tonnes de drogues et 64 boissons frelatés saisis entre juin 2018 et juin 2019, ont été incinérés au champ de tirs à Agoè  (banlieue nord de Lomé), a appris l’Agence Savoir News vendredi de source officielle.

La  cérémonie d’incinération avait été présidée Damehame Yark, Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, en présence de diverses personnalités nationale et étrangère.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée jeudi dernier.

Les substances incinérées sont composées de : 152,9 Kg de cocaïne, 0,645 Kg de cocaïne mélangée d’héroïne, 0,85 Kg de méthamphétamine, 4041,925 Kg de cannabis, 56 Kg de Khat, 18,095 Kg Tramadol, 67822,70 Kg de produits pharmaceutiques contrefaits, 25,30 Kg de cigarettes et 64 bouteilles de boissons frelatées.

« La drogue est une substance nuisible pour la santé. J’exhorte toute la population surtout les parents, à plus de vigilance, afin de mettre les jeunes à l’abri de ces substances très nuisibles à la santé », a lancé le Général Yark Damehame, invitant les jeunes qui s’adonnent à ces produits, « prétextant que cela leur donne de la force, la résistance et l’endurance, à vivement arrêter ».

Le ministre a profité de l’occasion pour féliciter les agents des forces de l’ordre et de sécurité, notamment la cellule anti trafic (basé à l’Aéroport), l’Unité mixte de contrôle des containers (au port de Lomé), qui sont toujours aux aguets pour arrêter ces trafiquants.

Le Lt-col Kossi Amayi (secrétaire permanent du Comité national anti-drogue), a de son côté indiqué qu’une nouvelle stratégie nationale de lutte contre les drogues et le crime est en cours d’élaboration avec l’appui de la commission de la CEDEAO, pour une lutte plus efficace.

« Le trafic et l’abus des drogues ainsi que d’autres types de criminalités organisées compromettent sérieusement les efforts visant à promouvoir la stabilité des États, à favoriser le développement économique et social, à raffermir les relations familiales et sociales », a-t-il souligné.

Jeudi dernier, la communauté internationale a célébré la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues. Thème retenu cette année : « La santé pour la justice, la justice pour la santé ».

Le Général Yark Damehame dans son message adressé à la population a exhorté surtout la jeunesse à s’abstenir de l’usage des drogues qui compromettent leur développement physique et mental.

« Une nouvelle stratégie nationale de lutte contre la drogue est en cours d’élaboration. Elle s’alignera sur le Plan National de Développement du gouvernement et contribuera à réduire le problème de drogue qui est un véritable frein pour le développement » avait-il souligné. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, la Maison de l’Info