Merck Fondation : Huit nouveaux Prix à gagner pour 2022

Prix Merck 2022

Merck Foundation, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne vient de lancer une série de 8 Prix importants en partenariat avec les premières dames d’Afrique pour les médias, les cinéastes, les créateurs de mode et les chanteurs/musiciens, a appris l’agence Savoir News auprès de la Fondation.

Deux principaux thèmes sont retenus pour chaque groupe de Prix Merck :

1) Briser la stigmatisation liée à l’infertilité, soutenir l’éducation des filles, l’autonomisation des femmes, mettre fin au mariage des enfants, mettre fin aux mutilations génitales féminines et/ou arrêter la violence basée sur le genre à tous les niveaux et  2) Promouvoir un mode de vie sain et sensibiliser à la prévention et à la détection précoce du diabète et hypertension artérielle.

Notons que la Fondation s’investit depuis sa création en 2017 dans l’amélioration de la santé et le bien-être des personnes et les faire progresser grâce à la science et la technologie. Cette fondation travaille en collaboration avec ses  ambassadrices que sont les premières dames Africaines, pour l’autonomisation des femmes et les filles grâce à plusieurs programmes.

Selon Mme Ambroisine Mêmèdé (1er Prix de reconnaissance des médias d’Afrique de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » 2021) les thèmes retenus pour les prix font partie des thèmes sur lesquels se basent les actions Merck. Elle a appelé les journalistes à une participation massive en vue de constituer une communauté

« J’invite les togolais et togolaises travaillant sur diverses thématiques liées aux thèmes retenus, à participer aux divers Prix. Une massive participation nous donnera une bonne visibilité au niveau de cette Fondation dont nous avons également besoin pour ses actions », a ajouté Mme Mêmèdé.

Voici les détails liés aux Prix

1. Prix de reconnaissance des médias africains de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » 2022 : Ce prix est ouvert aux étudiants et représentants des médias. Les travaux devront porter sur la stigmatisation de l’infertilité, l’éducation des filles, l’autonomisation des femmes, le mariage des enfants, la suppression des mutilations génitales féminines et/ou la violence ayant pour base le genre. La date limite de soumission est le 30 juillet 2022.

2. Prix du film de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » 2022 : Il concerne les cinéastes africains, les étudiants en cinéma ou les jeunes talents du continent dans ce domaine. Les participants doivent créer et partager un long ou un court métrage, à caractère dramatique, documentaire ou docu-drame pour délivrer des messages forts et influents sur un ou plusieurs des problèmes sociaux. La date limite de soumission est le 30 juillet 2022.

3. Prix de la Mode de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » 2022 : Ce Prix s’adresse aux étudiants et créateurs de mode africains. Ils sont invités à créer et partager des produits censés délivrer des messages forts et influents sur les réalités de la société africaine. La date limite de soumission est le 30 juillet 2022.

4. Prix ​​​​de la chanson de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » 2022 : Ce prix est ouvert à tous les chanteurs et artistes musiciens africains. La date limite de soumission est le 30 juillet 2022.

5. Prix ​​de reconnaissance des médias de la Fondation Merck 2022 « Diabète et hypertension » : ce Prix encourage les acteurs des médias à faire des propositions médiatiques pour la promotion d’un mode de vie sain et aussi, sensibiliser sur la prévention et le dépistage précoce du diabète et de l’hypertension. La date limite de soumission est le 30 octobre 2022.

6. Prix du film de la Fondation Merck 2022 « Diabète et hypertension » : Ouvert à l’endroit des cinéastes, étudiants et jeunes talents africains du domaine de la cinématographie, dont l’objectif est de proposer des travaux portant sur la sensibilisation sur des maladies populaires comme le diabète et l’hypertension. La date limite de soumission est le 30 octobre 2022.

7. Prix de la Mode de la Fondation Merck 2022 « Diabète et hypertension » : Il s’adresse aux étudiants et créateurs de mode africains. Ils sont invités à créer et partager des produits censés délivrer des messages forts et influents pour sensibiliser sur le diabète et l’hypertension. La date limite de soumission : 30 octobre 2022.

8. Prix de la Chanson de la Fondation Merck 2022 « Diabète et hypertension » : Ouvert à tous les chanteurs et artistes musiciens africains pour des productions liées à ces maladies. La date limite de soumission est le 30 octobre 2022.

Toutes les candidatures seront reçues via l’adresse mail submit@merck-foundation.com. Les langues acceptées sont : l’anglais, l’arabe, le français et le portugais.

Rappelons que le reportage Mme Ambroisine Mêmèdé lui a valu les félicitations de Dr Rasha Kelej Sénatrice, membre du Sénat Égyptien et PDG de la Fondation Merck.

« Nous apprécions sincèrement votre travail médiatique influent; par conséquent, nous aimerions vous souhaiter la bienvenue en tant que membre précieux de +Merck Fondation Alumni+. Nous vous encourageons également à être le Défenseur de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère, pour sensibiliser davantage sur l’infertilité et éliminer les stigmatisations qui l’entourent et soutenir l’éducation des filles », a écrit Dr Rasha Kelej dans le courrier de félicitation adressé à Mme Mêmèdé.

« De plus, nous avons le plaisir de vous offrir un an d’accès à un MasterClass et un cours d’apprentissage en anglais. Cette offre de la Fondation Merck vise à motiver les journalistes passionnés comme vous, à continuer à écrire et à défendre les problèmes sociaux, économiques et de santé dans les pays africains », a-t-elle ajouté.

« La Fondation Merck estime que les médias jouent un rôle important dans la sensibilisation de la société et des communautés, afin de créer un changement culturel et contribuer efficacement à briser la stigmatisation entourant l’infertilité dans la communauté… Nous attendons avec impatience, votre contribution dans votre pays et dans le reste de l’Afrique en tant que Défenseur de la Fondation Merck, Plus Qu’une Mère et membre précieux de la Fondation Merck Alumni« , a déclaré Dr Rasha Kelej. FIN

Edem Etonam EKUE