Médias: Une trentaine de journalistes à l’Ecole du montage vidéo et des techniques de montage pour enrichir leurs reportages

Vue partielle de ces journalistes, en pleine formation.

Une trentaine de professionnels des médias (public et privé) ont démarré ce mercredi à Lomé, une formation de trois jours, axée sur deux principaux thèmes: « Le journalisme reporter et le montage vidéo » et « Améliorer son style, enrichir ses reportages et réaliser des flashs et des journaux ».

Cette formation est initiée par le ministère de la communication, de la culture des arts et de la formation civique, avec l’appui financier du Fonds national d’apprentissage, de formation et de perfectionnement professionnel (FNAFPP).

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Guy Madzé Lorenzo (Ministre en charge de la communication) en présence de Kodzo Edem Amla (Président du comité de gestion du FNAFPP).

Selon le ministre, les journalistes étant appelés à jouer un rôle très important dans nos sociétés, ont besoin d’être soutenus : « cette formation leur permettra donc de réviser les différentes techniques, afin de travailler de façon autonome ».

« En initiant cette formation, le ministère de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique veut d’une façon plus générale vous donner l’occasion de réviser vos techniques de prise de son et de vue, afin de réaliser des reportages en totale autonomie et de maîtriser également la trilogie du journalisme télévisé à savoir : le commentaire sur l’image, le reportage et la présentation de journaux », a-t-il lancé  aux participants.

Le journaliste reporter doit être capable, a-t-il précisé, « de traiter, voire de monter lui-même son sujet. Il doit donc se mettre à la fois dans la peau du rédacteur et dans celle du cameraman et du preneur de son ».

« Il est donc un concentré de maîtrise rédactionnelle. Bref, il devient à lui tout seul, une équipe entière et doit de ce fait, s’adapter aux évolutions des matériels de travail et mesurer l’impact du son et des images sur l’auditoire », a poursuivi M. Lorenzo.

Le ministre a salué la qualité et la pertinence des modules retenus et le partenariat qui existe entre le ministère chargé de la communication et le FNAFPP.

Il a surtout invité les participants à s’approprier cette formation en « participant activement et de façon constructive » aux travaux, afin d’en tirer le maximum de profits.

Cette première journée a été marquée par les notions générales sur le tournage: le choix du matériel, les réglages, les prises de vues, la stabilisation, le cadrage, les plans, le zoom, etc. la deuxième journée sera essentiellement consacrée aux travaux pratiques. FIN

Ambroisine MEMEDE