Lutte contre les changements climatiques : Plusieurs acteurs impliqués bien outillés à Kpalimé

Le secrétaire général de la préfecture (au milieu) à l'ouverture des travaux

Des acteurs impliqués dans la lutte contre les changements climatiques ont pris part vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) à un atelier régional de sensibilisation et de restitution des résultats du processus de préparation de la quatrième communication nationale et de son deuxième rapport biennal actualisé sur les changements climatiques au Togo.

Initiée par le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières, cette activité a reçu l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Elle permettra de communiquer avec les acteurs régionaux et de diffuser les résultats des différentes études menées dans le cadre du processus de préparation de la 4ème communication nationale et du 2ème rapport Biennal Actualisé du Togo afin d’assurer leur vulgarisation au niveau des communautés à la base. C’est également une occasion pour informer les acteurs, des opportunités de financement qui existent en matière de lutte contre les changements climatiques et les actions d’adaptation et surtout d’atténuation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) qui pourront être développées dans les localités de la zone ouest des plateaux.

Il s’agit aussi de sensibiliser les parties prenantes sur les résultats des différentes études menées au cours du processus de préparation de la quatrième communication nationale et deuxième rapport biennal actualisé ; présenter l’importance des données d’activités dans la conduite des inventaires nationaux de gaz à effet de serre (GES), les mesures d’atténuation et d’adaptation pour la préparation des rapports nationaux à présenter à la Convention Cadre des Nations Unies pour les Changements Climatiques (CCNUCC) ; de recueillir les besoins de renforcement des capacités et techniques au niveau local, pour le développement des programmes et des projets de lutte contre les changements et de partager avec les acteurs les leçons apprises et les bonnes pratiques en matière de données d’activités ayant servi à réaliser les différentes études techniques et thématiques.

Vue partielle des participants

Au cours de la rencontre, les participants ont suivi des communications sur les causes et les impacts des changements climatiques, les mesures d’adaptation aux changements climatiques dans le secteur de l’agriculture, les mesures d’atténuation, les opportunités de financement des initiatives sur le climat, les mesures d’atténuation du secteur énergie et le plan national d’adaptation aux changements climatiques.

Le secrétaire général de la préfecture de Kloto, Sogoyou Békéyi a salué cet atelier qui permet non seulement d’échanger les expériences des différents acteurs, mais aussi de répertorier toutes les bonnes pratiques en matière de d’adaptation et d’atténuation des émissions de GES qu’il faudra promouvoir et diffuser afin de renforcer la résilience des populations vulnérables.

Le coordinateur national du projet 4ème Communication national et du 2ème rapport biennal actualisé du Togo sur les changements climatiques, Dr Edou Komlan, a invité les acteurs à dire exactement les activités qu’ils mènent au niveau de leurs communautés respectives.

Le directeur régional de l’Environnement des plateaux, Cdt Ouro-Bang’na Solizama a de son côté, souhaité que les efforts soient poursuivis pour aider le pays à faire face aux nouveaux défis environnementaux auxquels les sociétés se trouvent confrontées.

Participants et officiels à l’atelier

Il a salué ces assises qui sont un heureux contexte pour une lutte efficace contre les changements climatiques en vue d’offrir aux générations futures un monde meilleur.

Rappelons que la 4ème communication nationale et du 2ème rapport Biennal Actualisé du Togo sont des documents nationaux qui permettent de rapporter à la communauté internationale les efforts du Togo en matière de contribution à l’atténuation des émissions de gaz à effets de serre.

Ils contiennent toutes les informations nécessaires et indispensables à la formulation des programmes et projets en matière de mobilisation des ressources climatiques. FIN

De Kpalimé, Omer/Rédaction