Le Rotary club de Dapaong a célébré le 111e anniversaire du Rotary International

Le Rotary Club de Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé) a célébré le 111e anniversaire du Rotary International, manifestation marquée notamment par une marche et une rencontre avec la presse, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Toutes ces activités ont été suivies d’une séance d’information et de sensibilisation sur les actions du Rotary International ainsi qu’un dîner de partage entre les membres du Rotary Club de Dapaong.

Batouré Mamodou (président en exercice du Rotary Club de Dapaong) a, lors de ce point de presse, exprimé sa gratitude aux partenaires traditionnels du Rotary Club de Dapaong, que sont l’association française Coup de Pousse (qui accompagne le Rotary Club de Dapaong dans la préfecture de Tandjouaré) et l’association Village et Avenir de France (qui soutient les actions du Rotary Club de Dapaong dans le Kpendjal).

Faisant l’historique du Rotary, Batouré Mamodou a précisé qu’il a été créé le 23 février 1905 à Chicago aux Etats-Unis par un jeune avocat nommé Paul Harris.

Le Rotary est une organisation de professionnels reconnus pour leur expérience et leurs compétences, leur intégrité et leur sens de la solidarité, a-t-il précisé.

Selon lui, les Rotariens agissent pour l’humanité autour de trois valeurs fondamentales: l’éthique dans tous les actes de la vie, l’engagement pour un monde meilleur et l’action dans un esprit de camaraderie.

Pour le président du Rotary Club de Dapaong, les Rotariens sont des acteurs locaux particulièrement attentifs à la vie de leur collectivité dans un esprit de solidarité.

«Tout au long de l’année, ils ne cessent de fournir de l’aide, de rendre service et de s’engager pour de nobles causes. Les programmes locaux et internationaux du Rotary sont financés par les cotisations des membres et par le produit financier des actions des clubs» a-t-il ajouté.

Le Rotary comptait au 1er juillet 2015, plus d’un million de membres avec plus de 35.000 clubs répartis dans 200 pays et régions du monde sur les 5 continents.

Il est aujourd’hui le plus ancien des « clubs services » et le plus répandu sur la planète.

Quant au Rotary Club de Dapaong, il a été créé le 12 juin 2001 et a eu sa charte le 14 novembre de la même année. Il intervient dans la région des Savanes. FIN

De Dapaong, Djibril Kérol

Savoir News, la maison de l’info.