Le Projet « Décentralisation et localisation des ODD » officiellement lancé dans Oti 2

Mme Yentroulengue Ladani, maire de la commune Oti 2, lors de la cérémonie.

Le projet  « Décentralisation et localisation des ODD » a été officiellement lancé ce mardi dans la commune Oti 2, lors d’une cérémonie présidée par le préfet de l’Oti, le Colonel Gbandi Ouadja.

C’est le centre communautaire de Barkoissi qui a servi de cadre à cette cérémonie qui a mobilisé le conseil communal, les cadres du milieu, chefs de services déconcentrés de l’État, chefs traditionnels et les membres des comités de développement à la base.

Le Projet « Décentralisation et localisation des ODD », financé par le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et mis en exécution dans cinq communes (Kozah 2, Agoè Nyivé 5, Lacs 2, Agou 1 et Oti 2) pour sa phase pilote, a amorcé sa phase active depuis quelques jours.

Prévu pour durer cinq mois (juillet à Novembre 2020), le projet est exécuté par l’Université de Kara, la deuxième université publique du Togo, située à environ 420 km au nord de Lomé.

Dans son intervention, Mme Yentroulengue Ladani (Maire de la commune Oti 2, a salué la mobilisation des populations du milieu avant d’adresser ses vifs remerciements à l’Université de Kara pour son accompagnement technique et le PNUD pour le financement en faveur de sa commune.

Vue partielle de l’assistance, lors de la cérémonie

Dr Palakyém Mouzou (chef du service de communication) — intervenant au nom de l’équipe de l’Université de Kara — a décliné la vision du Prof.Komla Sanda (président de l’Université de Kara), qui vise à faire de cette dernière une université au service de la communauté.

« Le processus entamé dans le cadre de ce projet se veut un processus participatif avec l’implication réelle de toutes les filles et tous les fils du milieu », a-t-il précisé.

Prenant la parole en tant que représentant des populations à l’Assemblée nationale, le député Noël De Poukn s’est d’abord réjoui de l’effectivité de cette cérémonie qui lance le processus d’élaboration du PDC.

Il a, ensuite, précisé qu’il est de la responsabilité des forces vives de la localité d’aider à déceler les faiblesses et menaces au développement communal d’une part, et de cerner les forces et opportunités à saisir pour booster ce développement d’autre part.

Le député a, pour finir, témoigné sa gratitude au Chef de l’État pour sa politique de paix et de développement avant d’inviter les populations à une participation citoyenne, à la mobilisation communautaire et à l’accompagnement de toute la diaspora et des autres partenaires.

Ouvrant les travaux, le préfet de l’Oti a félicité l’Université de Kara pour son rôle d’une université au service de la communauté et du développement. Il a également salué la vision du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé qui a permis au Togo de se doter du Programme national de développement (PND 2018-2022) sur lequel doit s’aligner le Programme de développement communal (PDC).

Le préfet de l’Oti, le Colonel Gbandi Ouadja, lors de la cérémonie

Il a, par ailleurs, invité tous les acteurs locaux à s’y mettre pour la réussite de tout le processus par l’accueil chaleureux qui doit être accordé aux représentants de l’Université.

Rappelons que le comité de pilotage de ce processus, au niveau communal, a démarré ses travaux également ce mardi, en s’appropriant les détails du projet qui ont été présentés par les experts présents à Barkoissi.

Un point sera fait à ce comité dès la fin de la collecte des données avant le dépouillement.

Cette première phase de diagnostic finira dans toutes les communes le samedi, 15 août 2020. Suivront ensuite la collecte des données secondaires puis la restitution à tous les services déconcentrés de l’État, la société civile et les communautés à la base. FIN

Savoir News