Journée internationale du yoga : Le « hatha yoga » au menu d’un exercice à Lomé

Une partie de la séance du hatha yoga

Le monde entier a célébré mercredi, la 9ème Journée internationale du yoga, fête marquée par un exercice du « hatha yoga » à la plage de l’Hôtel Rivièra Ramatou à Lomé, initiative de l’Ambassade de l’Inde au Togo.

Étaient présents, des représentants des ministères des affaires étrangères, de la culture et de l’enseignement supérieur.

Cette séance d’exercice a été organisée en association avec les écoles locales de yoga et la diaspora indienne avec la participation d’environ 125 amateurs de yoga de tous horizons.

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté le 10 décembre 2014 – à l’initiative du premier ministre indien Narendra Modi – une résolution invitant à célébrer la journée du yoga, et permettre ainsi de « faire connaître les bienfaits de la pratique du yoga ».

Une partie de la séance du hatha yoga..

Le yoga est une pratique physique, mentale et spirituelle qui trouve son origine en Inde. Le mot « yoga » provient du Sanskrit et signifie joindre ou unifier, symbolisant l’union du corps et de la conscience. Il est pratiqué sous diverses formes à travers le monde, et sa popularité ne cesse de s’accroître.

Et c’est l’une des filières de cette discipline, qui était au menu de l’exercice de ce mercredi : le « hatha yoga ».

Le hatha yoga est une pratique traditionnelle du yoga. C’est sans doute la forme la plus zen et la plus douce de pratiquer ce sport idéal pour le bien-être.

« C’est le yoga physique qui comprend des disciplines comme les postures physiques, la respiration contrôlée et la relaxation et l’exercice à la concentration mentale », a expliqué Romuald Yomo (Professeur de Yoga) qui a animé la séance.

Selon lui, « les bienfaits de la pratique du yoga sont incalculables. On maintient au naturel sa santé (physique comme mentale) et on repousse la vieillesse ».

« Tout le monde peut pratiquer le yoga, sans limite de sexe (homme et femme) ou d’âge », a précisé M.Yomo.

A en croire plusieurs spécialistes, le yoga encourage l’acceptation de soi, l’amour de soi et le développement spirituel, ce qui aide les gens à mieux comprendre qui ils sont : un voyage à la découverte de soi, le développement de la conscience de soi et l’équilibre sont ainsi atteints.

« Le yoga est une tradition culturelle de l’Inde. Les anciens qui ont développé cette tradition l’ont définie comme l’union entre l’Homme et la nature. Mais cette discipline, une fois acceptée par les Nations Unies, est devenue un patrimoine mondial. Notre mission est de faire sa promotion », a souligné M. Sanjiv Tandon (Ambassadeur de l’Inde au Togo).

Le diplomate indien a surtout remercié le gouvernement pour son accompagnement dans la tenue des festivités de la célébration de cette journée internationale du yoga. FIN

Junior AUREL