Lancement d’un projet de réhabilitation de la forêt communautaire de Nakpadjoag (Nord)

L’Union Féminine des Savanes (UNIFESA) a lancé dimanche à Tami (environ 700 km au nord de Lomé), le projet de réhabilitation de la forêt communautaire de Nakpadjoag, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News dans la région.

Cette réhabilitation est initiée dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Gestion Intégrée de la forêt communautaire de Nakpadjoag », subventionné à plus de 18 millions FCFA par le Programme de Micro Financement/Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM) du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).

Jadis parsemés d’arbres de différentes essences, qui donnaient aux femmes de Tami non seulement du bois de chauffage, mais aussi des feuilles et des fruits pour leur sauce, la forêt de Nakpadjoag — qui veut dire « montagne de pâturage » en langue locale Moba — a disparu en raison des coupes anarchiques des arbres, du surpâturage, des feux de brousse incontrôlés, mettant du coup ces femmes en difficulté.

Il s’agira donc selon les responsables de l’UNIFESA, d’aider la communauté de Tami à s’organiser pour faire renaître cette forêt de 44 ha environ, par la restauration des essences locales disparues ou en voie de l’être, et par la plantation d’essences à croissance rapide.

Il est également prévu de promouvoir l’apiculture au profit de deux coopératives féminines de Tami à partir des ruches installées au niveau de la forêt.

Ce projet qui durera 24 mois, a été lancé au nom du préfet de Tône, par le chef canton de Tami, Djanté Lamboni, qui a félicité cette initiative de l’UNIFESA, conviant les bénéficiaires à contribuer à sa réussite.

Quant à la coordinatrice de l’UNIFESA, Mme Fousséna Nam, elle a remercié le PMF/FEM pour avoir accepté de subventionner ce projet dont l’objectif essentiel est de soulager les femmes de Tami.

Créée le 20 septembre 2006, l’UNIFESA qui appuie plus de 3.000 femmes dans les Savanes compte 88 groupements et 20 unions de femmes. FIN

De Dapaong, Djibril Kérol

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H