La vision des orientations stratégiques et des objectifs de développement de la commune d’Atakpamé, validée

Des membres du conseil municipal, des services communaux notamment les membres de la cellule technique, les membres du comité de pilotage et des responsables d’Organisations de la Société Civile ont pris part du 15 au 19 Avril à un atelier de restitution et de validation de la vision, des orientations stratégiques et des objectifs de développement de la commune d’Atakpamé, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.

Les services techniques déconcentrés de l’Etat, les conseillers de la GIZ, les personnes ressources, les représentants des corps de métiers et des syndicats ont aussi participé à cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de son Plan de Développement Communale (PDC).

Organisée par la coopération allemande GIZ à travers son Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (PrODeGol), cet atelier de cinq jours a été cofinancé par le Ministère Fédéral allemand de la coopération économique et du développement et l’Union Européenne.

Les participants ont validé la vision de développement de la commune d’Atakpamé, les orientations stratégiques, les objectifs globaux et spécifiques pour l’élaboration du Plan  de Développement Communal (PDC).

Ils ont aussi  défini  une vision de développement de la commune d’Atakpamé et les stratégies de la réussite et formulé les orientations stratégiques, les objectifs de développement globaux et spécifiques.

Le consultant en Planification locale Ouro-Djeri Abdul-Razak a entretenu  l’assistance  sur le processus d’élaboration d’un Plan de Développement Communal (PDC)et sur la déclinaison de la vision et sur la cohérence avec les orientations nationales. Ils ont été éclairés sur la planification et sur son outil causal.

Une présentation sur le rappel du processus d’élaboration d’un PDC avec un focus sur la phase de la vision et sur des orientations stratégiques et cohérence avec les axes du Plan Nationale de Développement PND ont été entre autres modules développés.

Les travaux de groupes ont porté sur l’analyse des problèmes, l’identification des solutions et les objectifs.

On note aussi les travaux sur l’élaboration de la matrice du cadre de résultat, sur la formulation des objectifs sectoriels de développement et des orientations sur la proposition de vision. Ils ont fini par la validation de la vision.

Le Président de la Délégation Spéciale de la commune d’Atakpamé Adjonou Kassègnè s’est réjoui de cet atelier qui est la troisième étape qui consiste à formuler une vision de ce que la commune veut devenir.

Pour y arriver, il faut évidemment faire venir ceux qui pratiquent le plus souvent cet exercice notamment des experts de GIZ pour nous accompagner et nous former.

Il a remercié tous les acteurs pour leur participation active pour cette réussite.

Il a fait savoir qu’à la fin de ces cinq jours ils ont formulé un rêve pour la ville d’Atakpamé et la prochaine étape serait comment y arriver pour vivre ce rêve.  «Le Plan de Développement Communal  n’est pas encore formalisé et on sait là où on va, il appartient  à tout un chacun de faire de la ville d’Atakpamé cette vision notamment dans le domaine de l’éducation, transport, commerce, des services sociaux de base, environnement et cet de programmer les activités en les aidant pour que sur dix ans à l’évaluation finale qu’on puisse atteindre nos objectifs fixés», a ajouté M. Adjonou.

Il a félicité et remercié la GIZ pour son accompagnement à l’avancée du processus d’élaboration du PDC.

La conseillère technique nationale junior Amaglo Afia fait savoir que cette séance de travail marque une étape  essentielle de l’important chantier qui vise à doter la commune d’Atakpamé de ce joyau de planification pour son développement. Elle a témoigné sa gratitude aux membres des groupes thématiques par qui les résultats ont été produits.

Pour Alli Essosinam (vice-président du comité de pilotage), la grande partie du travail concernant le PDC est faite. Il a remercié les autorités qui ont pris sur elles la responsabilité d’initier l’élaboration du document de planification qui est un document clé du développement. FIN

 

D’Atakpamé, Kafui/Rédaction