Kpalimé : La course enduro-cross dans les pentes raides et pistes rocailleuses des cantons de Kouma et d’Agomé-Tomégbé

Une démonstration à Kpalimé avant leur départ sur la montagne

La course annuelle en montagne « enduro-cross », s’est déroulée samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), après le coup d’envoi donné par Winny Dogbatsè (maire de la commune de Kloto1), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initiée par l’association Togo moto club avec l’appui de la commune de Kloto 1, la course enduro-cross a pour but de permettre aux coureurs de découvrir le site touristique du milieu et aussi s’évaluer sur ce circuit qui est un terrain très accidenté et difficile d’accès.

Il s’agit pour les pilotes d’arriver à traverser les pentes raides et les pistes rocailleuses de cette région montagneuse des cantons de Kouma et d’Agomé-Tomégbé.

Quelque 25 pilotes venus de 9 pays (France, Bénin, Burkina-Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Ghana, Afrique du Sud, Sénégal et Togo) ont pris part à ce circuit au départ devant la mairie de Kpalimé pour dérouler les 60 kilomètres à travers les montagnes et les villages du canton de Kouma et d’Agomé-Tomégbé.

Après le lancement à Kpalimé, les pilotes ont effectué le départ effectif à Kouma Konda pour prendre fin au campement dans le même canton.

Cette course de motos de 450 cm3 s’est déroulée sur  un circuit de 60 kilomètres, qui au lieu de deux tours a été réduite à un seul tour à cause de la chaleur et de la fatigue endurées durant la course à travers les vallées, collines et les milieux accidentés des montagnes de Kouma.

Trois catégories de pilotes ont pris part à ce circuit de enduro-cross international en montagne a Kpalimé, notamment la catégorie des débutants, celle des semi-professionnels et des professionnels.

C’est ainsi que pour la catégorie des débutants, Guillaume du Burkina-Faso a été déclaré premier, tandis que chez les semi-professionnels, c’est le Togolais Ismaël qui est vainqueur et le Franco-Togolais, champion en titre M. Daryl Nouvi réédite son exploit.

Selon Daryl Nouvi (champion en titre), le circuit de Kpalimé est un circuit magnifique, le degré de difficultés est vraiment magnifique.

Pour le maire de la commune de Kloto 1, cette course enduro moto cross international de Kpalimé, vise à faire découvrir à ces pilotes, les différents sites touristiques qui existent dans la région de Kloto.

« Kpalimé reste un site touristique, une terre d’accueil et à travers cette course, nous voulons donner la joie aux populations de Kpalimé et leur permettre de découvrir le paysage touristique et le patrimoine culturel de Kloto », a déclaré M. Dogbatsè.  FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE