Kpalimé: Des kits scolaires aux élèves démunis de la commune de Kloto 3

Des bénéficiaires et donateurs

Des élèves démunis et vulnérables de la commune de Kloto 3, ont bénéficié de kits scolaires, don de l’ONG Centre d’Action pour le Développement Rural (CADR) et ses partenaires.

Ces kits sont composés de paquets de cahiers de 200 pages grand format et petit format, de stylos de différentes couleurs, de crayons, d’ensembles géométriques, de calculatrices scientifiques pour les élèves du second cycle du secondaire, des annales et des livres de mathématiques aux élèves de la classe de 4ème.

Cette action de CADR a été rendue possible grâce à Jean Oriano, un volontaire de nationalité française en stage d’études au CADR et ses compatriotes en France.

CADR a également prévu une enveloppe financière aux élèves, afin de permettre aux parents et tuteurs de payer les contributions parentales au niveau de chaque école.

Un élèves reçoit des mains du DE de CADRE (à droite) son Kit

Le directeur exécutif de CADR Kuméssi Evénunye Maxwell, a souligné que leur structure s’est donnée pour mission d’accompagner les apprenants vulnérables à devenir des adultes responsables demain.

Des milliers d’enfants abandonnent les classes, souvent faute de moyens, a-t-il souligné.

Ces enfants démunis n’ont pas toujours la chance d’avoir comme les autres enfants, des fournitures ou manuels scolaires.

« Au Togo, il est clair que les frais de scolarité ont été supprimés, mais la satisfaction de certains besoins, tels que les fournitures scolaires, s’imposent aux parents », a expliqué le directeur.

Oriano Jean a relevé la situation de précarité liée à l’éducation. Il a indiqué avoir organisé avec ses amis une collecte de dons pour accompagner la jeunesse du milieu. Il espère accompagner les jeunes autant que possible avec ses amis.

Les donateurs et des bénéficiaires

Pitassa Essowè Alexandre (chef programme Agriculture, Élevage et gestion ressources naturelles) a invité les bénéficiaires à construire leur avenir à eux, pour éviter la situation dans laquelle ils se trouvent aujourd’hui. « Quelle que soit la difficulté, vous devez vous surpasser pour bien travailler et être les meilleurs ». 

Mlle Amuaku Solange, porte-parole des bénéficiaires, a de son côté, exprimé sa reconnaissance à CADR et à Jean Oriano et ses amis pour ce soutien. FIN

De Kpalimé, Peter P. Maglé