Investigations sur les crimes organisés: Fin de formation ce vendredi à Lomé pour 40 agents de sécurité

Quelque 40 agents de la gendarmerie nationale, de la police et de contrôle des frontières, ainsi que des magistrats en formation depuis lundi à Lomé sur les techniques d’investigations criminelles, se sont séparés ce vendredi, a constaté l’Agence Savoir News.

La cérémonie de clôture a été présidée par M. Brendan McCaughey (attaché régional de sécurité de l’Ambassade des Etats-Unis), en présence du commandant Akobi Félix (Représentant du ministre de la sécurité et de la protection civile).

La formation a été organisée en collaboration avec le Bureau de l’Attaché des Affaires Juridiques de l’Ambassade des Etats-Unis au Ghana.

Animée par divers experts en sécurité et en techniques d’investigation venus des Etats-Unis, cette formation a permis aux participants de se familiariser avec des aspects spécifiques du processus d’investigation des crimes organisés.

Selon M. McCaughey, l’un des objectifs poursuivis par l’ambassade des États-Unis est d’aider le Togo à assurer la stabilité, la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, et de renforcer la paix et la sécurité.

« Le Togo a obtenu certains succès spectaculaires et remarquables dans le domaine de la piraterie, du trafic d’espèces sauvages, du trafic des drogues, et d’autres crimes. Les États-Unis apprécient et soutiennent le Togo dans ses efforts, pour mettre fin à ces activités criminelles et traduire en justice ceux qui commettent ces crimes », a-t-il souligné.

« Ces techniques données au cours de cet atelier vous aideront à mener des investigations et à poursuivre les criminels qui utilisent des méthodes distinctives de plus en plus sophistiquées », a-t-il précisé.

Le commandant Akobi Félix a de son côté, encouragé les participants et les a invités à faire bon usage des connaissances acquises. Il a surtout remercié l’Ambassade des Etats-Unis au Togo qui ne cesse de soutenir le Togo dans la lutte contre la criminalité et le maintien de la paix dans la sous-région.

Pour les participants, cette formation leur a permis d’être enseignés sur plusieurs techniques qu’ils vont utiliser lors des enquêtes judiciaires.

« Nous avons été enseignés sur les techniques de déceler le mensonge et la tromperie au cours d’une audition de police judiciaire. Cette formation vient renforcer notre capacité sur le terrain dans le domaine de la police judiciaire. Nous avons échangé des expériences dans le domaine de l’audition des témoins, des plaignants au cours d’une enquête judiciaire », a confié Kondi Agba, Commandant de la brigade de la Recherche d’Investigation de la direction Générale de la Police Nationale.

Durant leur conclave, les participants ont planché sur des études de cas de chaque aspect et les décortiquer afin de démontrer leurs applications dans des cas réels.

Le cours sur la criminalité transnationale organisée vise aussi à renforcer les aptitudes des participants en matière d’investigation tout en utilisant les techniques approuvées par le Federal Bureau of Investigation Américain (FBI).

Les techniques d’investigation que les participants ont apprises sont exceptionnellement importantes, car elles permettent de poursuivre de façon efficace et sans ambages les criminels. FIN

Timou AYISSIM /Hector NAMMANGUE (Stagiaires)/ Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H