PURISE : Me Fiatuwo Sessenou sur le terrain ce vendredi à Lomé pour visiter plusieurs sites réalisés

Me Fiatuwo Kwadjo Sessenou, ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie a effectué ce vendredi, une visite de terrain à Lomé, afin de toucher du doigt plusieurs sites (drainage et assainissement, réhabilitation des voiries, adduction d’eau potable et réhabilitation du réseau électrique) réalisés dans le cadre du Projet d’Urgence de Réhabilitation d’Infrastructures et des Services Electrique (PURSIE), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Il avait à ses côtés : Mme Joëlle Businger (Nouvelle Représentante de la Banque Modiale au Togo), des responsables de l’AGETUR-Togo et des représentants des structures impliquées dans ledit projet.

Le PURSIE a été initié par le gouvernement avec l’appui financier de la Banque Mondiale et du Fonds Mondial pour l’Environnement. Il a pour objectif d’améliorer l’accès aux infrastructures et aux services de base de la population de Lomé et de ses quartiers pauvres.

Au total douze sites ont été visités par le Ministre et sa délégation. Il s’agit du collecteur Kondona (Cas de l’EPP Hounkpati), du Centre communautaire de Bè, de la Rue 37 TKA Boulevard de l’Oti, l’AEP Darakondji, le Bitumage du boulevard Malfakasa prolongé + drainage des eaux pluviales des quartiers Adakpamé et Akodessewa-Kponou, l’AEP Avépozo, le Bassin de Klilamé N°1, le Transformateur réhabilité de l’ODEF Agbalépédogan, le Marché d’Agbalépédogan, le Transformateur construit de CEG Agoé Koshigan et du Centre des sinistrés de Logopé.

Selon Me Fiatuwu Sessenou, il s’agit d’une visite de terrain des sites réalisés dans le cadre du projet PURISE et en même temps, d’une mission de clôture qui permettra à la Nouvelle Représentante de la Banque Mondiale au Togo de s’imprégner de ce projet et éventuellement, envisager d’autres. Ce périple permettra également au gouvernement togolais de voir les mesures nécessaires à prendre.

« C’est un sentiment de joie et de reconnaissance qui m’anime envers d’abord le chef de l’Etat pour le climat de paix qui règne dans le pays et ensuite envers toute la population togolaise qui est restée patiente au cours des travaux. Aucun développement n’est possible dans un pays quand il n’y a pas la paix et la sécurité », a souligné Me Sessenou.

Pour Mme Businger, lorsque ce projet a été initié en 2008, le Togo était en période de crise, et il y avait plusieurs inondations qui ont eu un effet lourd sur le pays.

En ce moment, la Banque Mondiale avait non seulement voulu répondre aux urgences en termes de communautés touchées par les inondations, mais aussi piloter une nouvelle approche, appuyer les services de base.

La Banque a commencé avec un petit projet pilote qui s’est élargi au fil des années pour aider le gouvernement à fournir des services en termes d’infrastructures de base pour les communautés à la base, en particulier la réhabilitation de la voirie, le drainage et assainissement, l’adduction d’eau potable et de l’électricité, a-t-elle expliqué.

« Après cette visite de terrain, un bon travail a été fait en vue d’améliorer les conditions de vie de la population. C’est un projet qui a eu une performance satisfaisante au cours de sa mise en œuvre et a été au-delà des objectifs identifiés au début pour toucher plus de bénéficiaires généralement prévus », a souligné Mme Businger.

« Nous sommes dans une réflexion sur notre programme global au Togo. Nous devons faire un arbitrage entre les différents projets du pays et ceci prendra en compte, la base de notre expérience, la priorité du gouvernement et le diagnostic pays pour combattre la pauvreté et pour promouvoir la prospérité partagée et des objectifs de la Banque. Pour donner suite à ce projet, il faudra que de petites évaluations soient faites, afin de tirer des leçons pour améliorer les projets à venir », a-t-elle souligné.

Rappelons que PURSIE prendra fin cette année. Ce projet a bénéficié d’un financement de la Banque Mondiale et du Fonds Mondial pour l’Environnement à hauteur de 26, 261 milliards de FCFA. Ce projet comporte deux principales composantes : la réhabilitation des infrastructures et le renforcement institutionnel. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24