FNFI : Deux nouveaux produits lancés ce samedi à Kara (REPORTAGE)

Faure Gnassingbé (au milieu), lors de la cérémonie.

Deux nouveaux produits du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) ont été lancés ce samedi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), lors d’une cérémonie présidée par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Le président de la République avait à ses côtés Mmes Victoire Tomégah-Dogbé (ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes) et Mazamesso Assih (secrétaire d’Etat auprès de la présidence de la République chargée de l’inclusion financière et du secteur informel). Etait également à la table d’honneur, le Colonel Bakali Hèmou Badibawou (Préfet de la Kozah) et Mme Reckya Madougou.

Les deux produits lancés sont: Produit Refinancement (PR) et le Produit Accompagnement à la Formalisation (PAF).

Dans son intervention, le chef de l’État togolais a d’abord félicité les partenaires financiers du FNFI avant d’invité les bénéficiaires à toujours honorer leur engagement en remboursant à temps les prêts.

Vue de la salle, lors de la cérémonie.

« Pourquoi a-t-on lancé ces nouveaux produits ? Parce que vous êtes organisés, vous connaissez vos besoins et vous les avez exprimés. Nous avons compris que le dispositif tel qu’il est, n’est plus satisfaisant. Il faut l’améliorer », a indiqué Faure Gnassingbé.

Il a invité les bénéficiaires du FNFI à quitter l’informel pour s’installer dans le formel et bénéficier des nouveaux produits lancés ce samedi.

Le Produit Accompagnement à la Formalisation (PAF) a pour objectif de renforcer le fond de roulement des bénéficiaires de l’AJSEF, a expliqué Mazamesso Assih, précisant que seuls ceux qui sont engagés dans le processus de formalisation de leurs activités pourront en bénéficier.

Faure Gnassingbé, au milieu des responsables de la FéBéSeF.

Le préfet de la Kozah a au nom des populations, remercié le président de la République pour sa présence effective à cette cérémonie et a salué la mobilisation des partenaires techniques et financiers.

De leurs cotés, les partenaires financiers du FNFI notamment la Boad et Orabank ont témoigné leur gratitude au chef de l’État pour son souci permanent d’amélioration les conditions de vie des populations.

Ils ont réaffirmé leur engagement à « accompagner » le gouvernement dans les différents projets qui visent à sortir les populations de leur vulnérabilité.

Au cours de la même cérémonie, les responsables de la Fédération des Bénéficiaires des Services Financiers (FéBéSeF) ont remis un cadeau symbolique au président Faure Gnassingbé, pour avoir initié le FNFI.

Les signatures de conventions.

Signalons que la cérémonie a pris fin avec la signature de deux conventions entre : Orabank et la Direction générale de la FNFI et Orabank et les Institutions de microfinances, partenaires du FNFI.

En rappel, le FNFI — lancé en janvier 2014 — a acquis son autonomie financière depuis le 1er janvier 2019. Depuis son lancement jusqu’à ce jour, près de 95% de taux de crédits octroyés ont été remboursés et 1.553.201 de crédits octroyés. Plus de 80 milliards ont été accordés à 926.352 bénéficiaires avec à la clé plus de 626.000 renouvellements. FIN

 

De Kara, Peter MALOUMBA