FIMO228: Apothéose de la 9è édition, riche en couleurs

Les rideaux sont tombés samedi soir sur la neuvième édition du Festival International de la Mode au Togo (FIMO228), une soirée très riche en couleurs, marquée par un défilé classique dans les jardins de l’Hôtel Onomo.

Le ton de cette édition a été donné mardi dernier à l’Auditorium de l’Université de Lomé par un Colloque International centré sur le thème « Science et mode en Afrique », qui a fait rassemblé de grandes personnalités du monde universitaire.

« Aujourd’hui, les défis sont énormes parce que sur le plan national et international, déjà quand nous voyageons, nous remarquons que la mode togolaise est un peu méconnue des autres pays. Du coup chaque année, le comité de FIMO voudrait déjà commencer par valoriser la mode togolaise à partir de la mode en Afrique comme on le voit d’ailleurs au Nigeria chez les pays anglophones », avait indiqué Jacques Logoh (Promoteur du FIMO 228) lors de ce colloque.

« Au-delà de la passion, au-delà de l’aspect économique, nous vivons aujourd’hui plus que jamais la mode en mode scientifique. Les créateurs de mode ont plus que jamais besoin de cette expertise pour relever les défis», a-t-il souligné.

—- Aujourd’hui, les habits marins sont portés à la ville comme à la campagne. Retrouvez les vêtements marins pour toute la famille dans la boutique Touche Marine.

Le FIMO 228 de cette année a retenu pour thème : « La mode s’engage pour la protection de l’environnement ».

Étaient sur la scène, plusieurs stylistes et créateurs venus d’Afrique, des Caraïbes, de la France et Danemark, avec des mannequins professionnels.

Dans un décor somptueux, le public a pu admirer plusieurs collections : Cosmos de la togolaise Vicky Adakou, Eté 2022 de la créatrice ghanéenne Katie’O Eleganza (l’une des plus célèbres créatrices au Ghana), Bijou (tout blanc, orné de bijoux) du béninois Lolo Andoche, Massaya de la créatrice malienne Marie Kaba (le tout fait en bazin riche teinté à la main), Miawézon de la togolaise Crédaniah, Racines de JL’O Design du Burkina Faso etc…

Au cous de la même soirée, des Awards ont été décernés à des personnes physique et morale qui ont accompagné FIMO228, depuis son lancement. Une dizaine de trophées ont été remis lors de cette soirée.

Rappelons que le FIMO 228 est organisé depuis 2014, regroupant les grands designers les mannequins et autres acteurs de la mode africaine. FIN

Photographe/@kolaoshalusi.

Edem Etonam EKUE