Bénin : Exposition pour la première fois des 26 trésors royaux restitués par la France, cérémonie présidée par Patrice Talon

Des invités devant des trésors royaux exposés

Le chef de l’État béninois Patrice Talon a inauguré samedi soir à Cotonou, l’exposition des 26 trésors royaux restitués par la France, en présence de plusieurs personnalités dont des opposants.

C’est la première fois que ces trésors royaux sont exposés, depuis leur retour au pays le 10 novembre dernier.

Cette exposition historique et hautement symbolique baptisée « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation », se déroule dans un espace de plus de 2000 m2 aménagé dans l’enceinte du somptueux palais présidentiel.

Les opposants Nicéphore Soglo et Lionel Zinsou, lors de l’exposition

Étaient présents à la cérémonie, plusieurs personnalités parmi lesquelles l’opposant et ancien président Nicéphore Soglo, l’ancien Premier ministre et opposant Lionel Zinsou et Mme Roselyne Bachelot, ministre française de la culture.

L’espace muséal est ouvert au grand public à partir de ce dimanche et fermera ses portes en mai prochain.

Parmi ces 26 trésors royaux, figurent des statues totem de l’ancien royaume d’Abomey ainsi que le trône du roi Béhanzin, pillés lors de la mise à sac du palais d’Abomey par les troupes coloniales françaises en 1892.

Des invités devant certains trésors royaux exposés

« Avec cette exposition, nous rendons au peuple béninois, une partie de son âme, une partie de son histoire, et de sa dignité », a souligné Jean-Michel Abimbola (ministre béninois de la culture).

« Ces trésors royaux ont quitté un royaume, mais elles reviennent dans une république, et nous voulons que ce soit le ferment de l’unité nationale », a-t-il précisé.

Cette exposition diptyque et publique est un double événement : elle met de façon simultanée un coup de projecteur sur l’art classique du Bénin, les vingt-six trésors royaux récemment restitués par le Musée du Quai Branly, et sur la scène artistique contemporaine du Bénin et de sa diaspora, artistes majeurs et émergents, à travers ce parcours muséal de plus de 2 000m2.

Patrice Talon et l’ancien président Nicéphore Soglo, lors de l’exposition

« Le choc esthétique que j’avais ressenti au musée du Musée du Quai Branly lors de la cérémonie d’au revoir de ces œuvres, je l’ai ressenti à la puissance dix, en visitant cette exposition, ici au Palais de la Marina », a déclaré Mme Roselyne Bachelot, ministre française de la culture.

« J’ai dit au président Patrice Talon : Félicitations ! Vous avez révélé le Bénin… Quand on fait une exposition comme celle-ci, on révèle les talents du Bénin », a renchéri l’opposant béninois Lionel Zinsou.

« Je suis heureux. Et c’est pour cela que j’ai accepté de sortir pour venir voir les œuvres culturelles », s’est réjoui l’ancien président béninois et opposant Nicéphore Soglo.

Dans une approche diachronique, allant du 19e siècle au 21e siècle, entre chefs d’œuvres d’hier et d’aujourd’hui, l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la Restitution à la Révélation » rend accessible de façon inédite, la création patrimoniale et contemporaine du Bénin à un public large, national et international au Bénin, centre névralgique de création et de diffusion artistique du continent africain.


Patrice Talon et l’ancien président et opposant Nicéphore Soglo, lors de l’exposition

De Cotonou, Miracle JODEL

E-mail : info@savoirnews.net

Contact Savoir News: (229) 68 34 46 20