Economie: Le conseil des ministres de l’UEMOA tient sa 3ème session ordinaire de l’année 2014 à Lomé et examine plusieurs projets

Le Conseil des Ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) tient depuis mercredi à Lomé, sa session ordinaire dans les locaux de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Lomé. L’ouverture des travaux avait été présidée par M. Gilles Baillet, président du conseil des ministres de l’UEMOA.

Cette session ordinaire — la troisième de l’année 2014 — sera l’occasion pour les participants de mener une réflexion sur les défis à relever par les Etats membres de l’Union.

Etaient aussi présents: Tiémoko Meyliet Koné (Gouverneur de la BCEAO), Christian Adovèlandé (Président de la Banque Ouest Africaine de Développement/BOAD), Jeremias António da Cruz Pereira (Président du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers /CREPMF).
Le ministre togolais de l’économie et des finances togolais M. Otèth Ayassor a également assisté à la cérémonie d’ouverture.

Les travaux qui durent deux jours, seront axés sur la présentation du rapport de la situation économique de l’UEMOA arrêtée le 30 juin 2014 et l’examen des différents projets retenus à cet effet.

Le rapport fait ressortir la situation interne de l’Union qui révèle une forte orientation vers les activités commerciales et la production industrielle ainsi qu’une mobilité du secteur manufacturé.

« Ce rapport fait ressortir une bonne orientation des activités dans notre zone sous l’effet du dynamisme de la production agricole et des activités commerciales. Cette bonne orientation a été soutenue par l’exécution d’importants programmes dans le domaine des infrastructures ainsi que par le regain de dynamisme dans le secteur manufacturé et de bâtiments et travaux publics », a indiqué M. Baillet.

Selon le même rapport, l’activité économique a été bien orientée au deuxième trimestre 2014 comme en atteste l’évolution des indicateurs de conjoncture.

Dans ces conditions, les prévisions qui situaient le taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) de l’Union en termes réels à 6,6% en 2014 n’ont pas changé. Plusieurs projets seront donc examinés: Le premier est d’ordre additionnel instituant un pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité entre les membres de l’UEMOA en vue de sa soumission à la conférence des chefs d’états et de gouvernement.

Un autre relatif à la révision des conditions de rémunération du produit d’épargne réglementé dans le but de garantir une rémunération minimale aux épargnants et de stimuler la mobilisation de l’épargne populaire pour le financement adéquat de l’économie de l’union.

En ce qui concerne la profession d’avocats, deux autres projets de règlements en font cas. L’un est relatif aux règlements de l’adoption du tarif professionnel commun à l’UEMOA et l’autre à la définition de la liste des marchandises composant les catégories de la nomenclature tarifaire et statistique de l’UEMOA en vue d’une application uniforme des textes à l’échelon régional.

Trois autres projets relatifs à la production des comptes nationaux de la santé au sein des Etats membres de l’UEMOA, à une décision portant adoption du programme de développement culturel de l’UEMOA (PDC/UEMOA) et à un plan stratégique 2015-2019 ainsi que des propositions de mesures en vue du renforcement des moyens de refinancement cette banque, seront également examinés. L’ensemble de ces projets seront présentés par des organes et institutions de l’UEMOA.

Rappelons que l’UEMOA est une organisation ouest-africaine qui a pour mission la réalisation de l’intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.

L’actuel président en exercice est le président béninois Yayi Boni qui a été reconduit à la tête de l’institution en octobre 2013. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H