Le Fonds National de la Finance Inclusive du Togo reçoit depuis lundi, les premiers responsables du Fonds du Microcrédit Rural (FMCR) du Burundi dans le cadre d’une visite d’échanges et de partages d’expériences.
La délégation du Burundi — dont le séjour prend fin vendredi — composée de MM. Onesphore Nshimirimana, Directeur des opérations du FMCR, de Vincent Nibigirala, Directeur Général de la Fédération Nationale des Coopératives du Burundi et de Jean Faustin Niyibizi, Chef Administratif et financier du FMCR, est à Lomé pour se rendre compte du processus de mise en place du Fonds National de la Finance Inclusive, ses stratégies utilisées pour recevoir l’adhésion de plusieurs partenaires techniques et financiers et enfin partager les résultats atteints par le fonds en bientôt un an d’activités.
Le premier jour, la délégation burundaise a eu droit à des présentations sur le FNFI ainsi que sur son produit APSEF (Accès des Pauvres aux Services Financiers).
La délégation a dans la foulée été reçue par Mme Victoire Tomégah Dogbé, ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et Pascal Firmin Ndimira, Conseiller Spécial du Président de la République.
Les discussions ont porté essentiellement sur le mode opératoire du FNFI ainsi que sur les stratégies mises en place pour assurer une bonne gestion efficace du fonds.
Mardi dernier, le FNFI a procédé à une présentation des éléments de son second produit en cours de configuration, un produit agricole notamment.
Des rencontres avec l’Association Professionnelle des Institutions de Micro-Finances (IMF) du Togo ainsi que des visites des IMF partenaires et des groupes de solidarité qui mettent en œuvre le produit APSEF sont également prévues.
Vendredi, la visite prendra fin par un débriefing technique et officiel de la mission. FIN
En Photo: Les responsables du FNFI et la délégation burundaise
Kevin D / FNFI
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H