Des journalistes en conclave à Atakpamé pour mieux cerner les textes réglementaires et législatifs sur la presse

La table d'honneur à l'ouverture des travaux

Une cinquantaine de journalistes de la presse publique et privée des régions maritime et des Plateaux ont entamé ce mercredi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), une formation de trois jours, pour une bonne appropriation des textes réglementaires et législatifs sur la presse.

C’est une initiative de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), avec l’appui du Projet de Formation et d’Appui à l’Audiovisuel et au secteur des Médias (PROFAMED).

Pendant ces trois jours, les participants vont parcourir ou reparcourir les lignes saillantes des principaux textes qui encadrent la pratique du métier de journaliste au Togo, notamment la loi organique relative à la HAAC, le code de la presse et de la communication ainsi que le code de déontologie.

L’objectif est d’aider à mieux en cerner l’esprit et la lettre, en vue d’une meilleure application par les professionnels des médias.

Dans son discours à l’ouverture des travaux, Octave Olympio (Vice-président de l’institution) a expliqué qu’au vote de la loi et à sa promulgation, il faut ajouter l’implémentation afin d’offrir aux journalistes les clés de compréhension des textes applicables à leur corporation.

Il a émis le vœu que les connaissances acquises au cours de ce séminaire contribuent au renforcement de la « noblesse » de la profession de journaliste.

Vue partielle des participants

Yao Toyo (2è adjoint au maire de la commune Ogou 1) a pour sa part, remercié la HAAC pour toutes les initiatives qu’elle prend en faveur des médias togolais avant d’émettre le souhait que le séminaire produise les résultats escomptés.

Au total, sept communications suivies de débats seront présentées par les membres de la HAAC. Elles portent sur les innovations introduites dans le statut de journaliste et du professionnel de la communication, la transformation des organes de presse en entreprises de presse, la création et l’exploitation des organes de presse écrits, audiovisuels et en ligne, le statut du directeur de publication.

En outre, les échanges aborderont les mutations du secteur de l’audiovisuel avec la mise en œuvre imminente au Togo de la Télévision Numérique (TNT) et les nouvelles règles applicables en cas de violation de la déontologie.

Vue partielle des participants

Cette formation sera organisée l’année prochaine à l’intention des professionnels des médias des régions centrale, de la Kara et des Savanes.

En rappel, la HAAC est l’une des institutions de l’État. Elle a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.

Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’informations et de communication. FIN

Savoir News avec HAAC/Cellule de communication