Assemblée générale ordinaire du CCEABT : L’association PADIE reconduite à la présidence du Conseil d’administration du Réseau

L’association PADIE a été reconduite à la présidence du conseil d’administration du Conseil de Concertation pour l’Eau et l’Assainissement de Base au Togo (CCEABT) – réseau des Organisations de la Société Civile (OSC) du secteur de l’Eau Hygiène Assainissement – lors de l’Assemblée générale tenue jeudi à Kuma-Konda (localité située à environ 12 km au nord-ouest de Kpalimé).

Cette Assemblée générale a été essentiellement consacrée à la révision des statuts du CCEABT et à l’élection d’un nouveau conseil d’administration de 7 OSC membres et de deux OSC membres du commissariat aux comptes pour un mandat de 3 ans renouvelable.

Les statuts adoptés ont connu quelques réformes dont l’objectif est de formaliser le réseau par rapport aux textes de l’Etat qui régissent les OSC. Ces reformes portent aussi sur la catégorie des membres actifs du réseau qui doivent être essentiellement des organisations de la société civile aussi bien nationale qu’étrangères qui œuvrent dans le secteur de l’eau l’hygiène et l’assainissement au Togo.

Dans son intervention, Emile Atigaku Kossi Afelete (Directeur de PADIE et nouveau Président du conseil d’administration du CCEABT) a précisé qu’au-delà de l’enregistrement de leur réseau dans les meilleurs délais auprès de l’administration togolaise après sa légitimité acquise dans le secteur dans le pays et à l’international, les missions majeures de ce mandat consisteront à veiller à la dynamisation de toutes les plateformes décentralisées, à la consolidation et à la diversification du partenariat du réseau et à la mise en œuvre d’un plaidoyer porteur dans le secteur à partir de 2024.

Il a annoncé la mise en place d’une commission spéciale chargée de travailler avec l’ensemble des membres pour présenter à l’assemblée générale dans les prochains jours les rapports d’activités, de performances des différentes plateformes décentralisées et le rapport financier du réseau.

M. Atigaku s’est également appesanti sur la nécessité des organisations membres de s’acquitter de leurs cotisations.

Rappelons que le CCEABT est un réseau d’ONG et associations créé le 23 janvier 2013. Il a pour mission de mener des actions de plaidoyer en vue de l’accès universel à l’eau et à l’assainissement pour tous.

Voici les membres du premier conseil d’administration du CCEABT :

Président du CA : Association PADIE (Plateforme décentralisée du Grand Lomé)

Secrétaire Général : ONG ADESCO (Plateforme décentralisée de la région Centrale)

Trésorière Générale : ONG FIADIE (Plateforme décentralisée de la région Maritime)

Conseiller 1 : ONG ODIAE (Plateforme décentralisée des Plateaux)

Conseiller 2 : ONG CDD (Plateforme décentralisée des Savanes)

Conseiller 3 : ONG Action Jeune Togo (Plateforme décentralisée de la Kara)

Conseiller 4 : ONG Chaine de l’Espoir (Plateforme décentralisée du Grand Lomé

Commissaires aux comptes : ONG PADES (Plateforme décentralisée de la Kara) et SOS VITA (Plateforme décentralisée des Plateaux). FIN