Décentralisation : Lancement officiel à Lomé d’une vaste campagne de vulgarisation du guide national d’élaboration d’un PDC

La table d'honneur, lors de la cérémonie

Une vaste campagne visant à vulgariser le guide national d’élaboration d’un Plan de développement communal (PDC) à travers l’ensemble du pays, a été officiellement lancée par le ministre délégué chargé du développement des territoires Essomanam Edjeba, lors d’un atelier ouvert ce mardi à Lomé.

Étaient présents : les Ambassadeur d’Allemagne et de l’Union européenne au Togo, le préfet du golfe et la cheffe du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL).

Plus de 700 acteurs nationaux, régionaux et communaux en charge du développement local, prendront part du 29 juin au 1er juillet dans les chefs-lieux de régions, le District Autonome du Grand Lomé et dans les villes secondaires du pays, à de ateliers de vulgarisation du guide national d’élaboration d’un PDC.

Le ministre, lors de son intervention

Parmi les participants à cette vaste campagne nationale d’information et de communication, le Directeur de la Décentralisation et des collectivités locales, les directeurs et cadres du ministère délégué chargé du développement des territoires, le Secrétaire exécutif de la Faîtière des Communes du Togo (FCT), les Préfets et les Maires issus des communes des cinq régions du pays et du District Autonome du Grand Lomé, des cadres des ministères chargés de la décentralisation et d’autres ministères impliqués.

Prennent également part à ces ateliers, des représentants des organisations de la société civile actifs dans les cinq régions, des membres des comités régionaux de développement et d’aménagement du territoire, des représentants des services déconcentrés de l’Etat intervenant dans les régions et les préfectures et ceux du secteur privé et des Partenaires techniques et financiers (Union européenne, Coopération allemande, PNUD et OIF).

L’ambassadeur de l’UE, lors de son intervention

Document de 125 pages, le guide national d’élaboration d’un PDC est le fruit de la coopération entre l’Etat togolais et ses partenaires techniques et financiers notamment l’Union européenne, le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) à travers le ProDeGoL, mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).

Le guide vient combler les manquements relevés dans le guide de 2014, principalement la non prise en compte de certaines thématiques émergentes : les Objectifs du Développement Durable (ODD), la gestion des déchets qui polluent notre environnement, le dividende démographique, la révolution du numérique, l’emploi des jeunes etc…

« Au regard de l’importance que revêt le présent référentiel dans la mise en œuvre de la politique de la décentralisation dans le contexte de la feuille de route quinquennal du gouvernement, il est impérieux pour chacun de nous acteurs ou partenaires du développement, d’œuvrer efficacement à son appropriation effective par toutes les parties prenantes du développement communal », a souligné le ministre délégué chargé du développement des territoires.

Vue partielle des participants

« Pour leur part, les services du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, s’évertuent à relever ce défi à travers une série d’actions dont la première est celle qui nous réunit en ce moment », a précisé Essomanam Edjeba.

20 ateliers sur l’ensemble du pays

Au total 20 ateliers se tiendront sur toute l’étendue du territoire national, des rencontres initiées par le ministère délégué chargé du développement des territoires pour faciliter l’appropriation du contenu du guide par les parties prenantes du développement communal et leur permettre de mieux cadrer les approches de planification locale dans les communes.

Cette campagne de vulgarisation du guide national d’élaboration d’un PDC, « est une étape importante du processus de décentralisation en cours, car les 117 communes togolaises sont désormais outillées pour la rédaction d’un tel document », a relevé Joaquin Tasso Vilallonga (Ambassadeur de l’Union européenne au Togo).

Ce guide, a-t-il poursuivi, « est un outil de travail pratique, concret et opérationnel. Il est destiné à accompagner pas à pas, les parties prenantes du développement communal, entre autres les membres des organes communaux, les cadres des administrations communales, les services déconcentrés de l’Etat, les organisations de la société civile, les acteurs du secteur privé, et cela dans chaque stade de la planification stratégique, de la préparation du plan jusqu’au suivi et évaluation des projets retenus ».

Vue partielle des participants…

Le guide national d’élaboration d’un PDC, « est un véritable soutien apporté aux communes en ce sens qu’il propose aux autorités communales une démarche pour entreprendre et piloter le processus de planification du développement communal et conduire le diagnostic du territoire communal », a appuyé Matthias Veltin (Ambassadeur d’Allemagne au Togo).

« Ceci leur permettra de se doter d’une vision claire de développement et de définir des actions réalistes dans la recherche de solutions aux problèmes de développement de leurs collectivités locales », a-t-il ajouté.

Le guide vise d’une part, à orienter les différents acteurs, notamment les collectivités territoriales dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques de développement local, et à mettre à leur disposition des méthodes et outils tenant compte des préoccupations nouvelles de développement et transversales, dans un souci d’harmonisation et de cohérence avec les priorités et orientations nationales.

Participants et officiels

Le document sera mis à la disposition des 117 communes du pays durant cette campagne de vulgarisation pour une gestion efficace, cohérente et équilibrée du territoire.

Rappelons que l’ensemble de ce processus bénéficie de l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale, cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (le BMZ) et par l’Union européenne, et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ). FIN

Junior AUREL