Décentralisation: Des collecteurs et agents de recouvrement de la commune Ogou 1 formés sur les techniques de recouvrement des recettes non fiscales des collectivités territoriales à Atakpamé

La table d'honneur, à l'ouverture des travaux

Une vingtaine d’acteurs impliqués dans la mobilisation des recettes communales de l’Ogou 1 ont entamé ce mercredi, et ce pour trois jours à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), une formation pouvant leur permettre de bien cerner les techniques de recouvrement des recettes non fiscales des collectivités territoriales.

Prennent part à cette formation, des agents de recouvrement et des collecteurs des recettes (des agents des services financiers de la commune ogou 1).

La formation est organisée par la commune Ogou 1 avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (le BMZ) et par l’Union européenne et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).

L’objectif principal de cette formation est de contribuer au renforcement des capacités des agents des services financiers de la commune à effectuer avec efficience, le recouvrement des recettes non fiscales de la collectivité.

Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du champ d’action 3 du ProDeGoL : « Appui-conseil à l’Organisation de la Décentralisation Fiscale et aux Finances Locales ».

Il s’agit surtout  d’expliquer et permettre aux participants de s’approprier les meilleures techniques d’approches des contribuables, de réfléchir à un meilleur processus organisationnel de la gestion des contribuables.

Vue partielle des participants

La rencontre permettra aussi aux participants de partager des expériences en matière de recouvrement et de faire des recommandations à l’endroit des autorités communales pour un meilleur recouvrement et collecte  des recettes non fiscales.

Les participants vont plancher sur plusieurs modules: « rappel sur les recettes des acteurs chargés du recouvrement », « organisation des activités du collecteur des recettes », « procédures et techniques de recouvrement et les documents supports de collecte », « communication et qualité d’un collecteur de recettes », « gestion par bloc des fichiers des contribuables », organisation de la mise en œuvre de l’approche Gestion par Blocs du fichier des Contribuables »…

Amégan Komlan (conseiller municipal Ogou 1), a remercié le ProDeGoL qui œuvre beaucoup pour le développement de la commune.

Il a convié les participants qu’il qualifie de « poumon » de la Mairie à s’approprier des enseignements qui seront reçus pour changer les choses dans l’exercice de leurs tâches, à être prêt à mieux faire.

Eric Ilboudo (conseiller Technique régional du ProDeGoL) a, de son côté, relevé le bien-fondé de cette formation.

Il a émis le vœu que cette formation aboutisse à des idées novatrices de mobilisation des recettes pour des résultats exceptionnels en fin d’année 2021. FIN

D’Atakpamé, Victoire/Rédaction