Togo: Visite de la ministre de la communication à la HAAC, « travailler de concert pour l’intérêt commun » du pays

Mme Yawa Kouigan et le président de la HAAC Pitalounani Telou

Mme Yawa Kouigan, (ministre de la communication et des médias et porte-parole du gouvernement) s’est rendue ce mardi au siège de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) où elle a échangé avec le président et les autres membres de ladite Institution, a constaté une journaliste de Savoir News.

C’est la première fois que la ministre se rend dans les locaux de l’autorité de régulation des médias, après sa prise de fonction le 13 septembre dernier.

Mme Kouigan s’est entretenue dans un premier avec le président de la HAAC, Pitalounani Telou, avant d’échanger avec l’ensemble des membres de l’Institution pendant une trentaine de minutes sur le renforcement de la collaboration, afin de « travailler de concert pour l’intérêt commun » du pays.

La ministre, lors des échanges avec les membres de la HAAC

« La HAAC et le ministère de la communication et des médias ont des missions communes. Chacun en ce qui le concerne est chargé de s’assurer de la qualité de l’environnement médiatique dans notre pays. Étant chargé de la même chose, il était normal que nous nous rencontrions et que nous réfléchissions ensemble à comment travailler de concert pour délivrer des résultats chacun en ce qui le concerne mais au final dans l’intérêt commun de notre pays, du bon fonctionnement des institutions républicaines et du bon fonctionnement des actions gouvernementales », a déclaré Yawa Kouigan.

La ministre a visité certains services de la HAAC notamment le service de contrôle des productions audiovisuels et la division monitoring de l’instance de régulation des médias.

La ministre visitant la division monitoring de l’instance de régulation des médias

Le président de la HAAC s’est pour sa part réjoui de cette visite de la ministre de la communication et a affiché la disponibilité de l’organe de régulation des médias à collaborer avec le ministère.

« Vous êtes la deuxième femme à ce poste et la plupart du temps, les femmes apportent une touche particulière à leur passage et nous souhaitons que ce soit votre cas aussi. La HAAC est disposée à travailler avec vous », a précisé Pitalounani Telou.

Rappelons que la HAAC est une institution de l’Etat qui a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.

La ministre et les membres de la HAAC

Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’informations et de communication. FIN

Chrystelle MENSAH