De matériels sportifs aux pensionnaires du CDS de Kpalimé, don du PR

Remise du lot de matériel.

Les pensionnaires du Centre du Développement du Sport (CDS) de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) ont reçu vendredi, un lot de matériels sportifs et des produits d’entretien, don du président Faure Gnassingbé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Le don leur a été remis par le ministre en charge du sport Foli-Bazi Katari, en présence du président de la Fédération Togolaise de Football (FTF), le colonel Guy Akpovy.

Ce don est composé de matériels sportifs, de maillots d’entrainement, de tenues pour le staff, de ballons de foot, de kit de coordination, de drapeaux de coin, de sacs à maillots de plots perforés et lattes, de vessies à glace, de balances, de tableau de changement, de godasses, de chevillères, de survêtements, de petits poteaux, d’appareils infrarouge et de table de massage.

Les produits d’entretien sont composés d’insecticides RAD, d’Ajax en poudre, des bidons d’eau de javel, des craies blanche, de détergent kino, de savon de toilette Déemax et de papiers hygiéniques.

Le ministre Foli-Bazi a tout d’abord rendu hommage au chef de l’État Faure Gnassingbé pour ses actions et initiatives e faveur de la promotion du football et du sport au Togo.

Il l’a remercié pour ce don en faveur des pensionnaires du CDS de Kpalimé. Cette action du chef de l’État, a-t-il précisé, est destinée à accompagner les pensionnaires dans leur vécu quotidien.

Le ministre a également donné les raisons qui ont motivé la création de ce centre, précisant qu’il s’agit pour le chef de l’État d’initier une forme de pépinières dans ces centres qui pourront être des centres de pilotes dans le but de chercher des solutions aux problèmes qui minent le sport d’une manière générale et du football en particulier au Togo.

Pour lui, le président de la République a estimé que si le sport et le football ne marchent pas, c’est tout simplement parce qu’on n’accorde pas un crédit à la formation des talents à la base qui vont essayer de s’exprimer à l’avenir.

« Si nous sommes ici, c’est grâce à cette idée qu’il a développée et qu’il a matérialisée à travers la création de ce centre. Et ce centre n’aurait jamais existé s’il n’avait pas trouvé qu’il faut résoudre les problèmes de football et du sport à la base», a souligné Foli-Bazi Katari.

Photo de famille, le ministre et les pensionnaires du CDS de Kpalimé.

Il a également exprimé sa gratitude au responsable du centre et à ces collaborateurs pour le travail et l’effort qu’ils fournissent pour assurer un bon encadrement aux pensionnaires.

Le ministre a invité les pensionnaires à tout mettre en œuvre pour que le chef de l’État, initiateur du centre, ne soit pas découragé, leur rappelant qu’ils doivent tout faire pour que le centre survive.

« Lorsque vous aurez réussi et que les résultats attendus par le chef de l’État auraient atteint ses objectifs, le président de la République serait motivé et développer davantage ce centre », a prodigué le ministre.

Le président de la Fédération Togolaise de Football, a de son côté, remercié le chef de l’État pour ce cadeau offert non seulement à la jeunesse mais au football togolais, précisant que c’est dont le Togo a besoin pour le développement de son football.

Il a prodigué des conseils aux jeunes pensionnaires : «Votre objectif, c’est de grandir et de passer toutes les étapes pour être à un haut niveau».

Les pensionnaires à travers leur porte-parole Wona Jean Fabre ont aussi remercié le chef de l’État pour tout ce qu’il fait en faveur de leur encadrement. Ils ont également soumis des doléances relatives entre autres à la dotation du centre d’un bus, d’un groupe électrogène, et faciliter la visite des internationaux dans le centre pour leur prodiguer des conseils.

Rappelons que le Centre de développement des sports (CDS) de Kpalimé a été créé en octobre 2011, sur initiative du chef de l’Etat.

Quelque 30 jeunes dont 14 U15, et 16 U20 qui cohabitent dans ce centre dans un régime de l’internat sont encadrés par deux formateurs. Leur suivi médical est assuré par deux agents de santé. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE