Togo/Covid-19 : « La pente continue par descendre, mais restons vigilants » (Djibril Mohaman)

Le Médecin-Colonel Djibril Mohaman, lors de sa conférence de presse

Le nombre de nouvelles contaminations à la Covid-19 continue de baisser au Togo, a salué mercredi le Patron de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19, qui appelle toutefois la population à la « vigilance ».

« Pour cette semaine, nous avons totalisé 184 cas contre 300 la semaine dernière, 500 la semaine d’avant et plus de 1.600 les mois passés. La pente continue par descendre. Aussi pour ce qui est des décès, nous avons eu 3 décès cette semaine », s’est réjoui le Médecin-Colonel Djibril Mohaman lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

« Mais, l’expérience récente nous a montré que les décrues peuvent précéder les violentes vagues. Donc, nous devons faire attention. Le gouvernement a allégé les mesures restrictives, mais en cas de remontée, toutes les mesures prises avant, reviendront sur la table. C’est pour cela que nous devons rester vigilants », a-t-il averti.

A en croire le Médecin-Colonel Djibril Mohaman, les décès enregistrés sont des personnes non vaccinées.

« Nous devons continuer par encourager ces personnes vulnérables à se faire vacciner », a-t-il martelé.

Il a profité de l’occasion pour présenter la situation au CHR Lomé-Commune où sont soignés les malades dont les cas sont critiques.

« Actuellement, au CHR Lomé-Commune, il y a 15 cas en réanimation et parmi les 15, 13 sont des cas sévères et 2 sont des cas modérés », a-t-il expliqué.

Concernant les chiffres de la vaccination, au moins 1 million de personnes ont déjà reçu leur première dose. Les personnes totalement vaccinées sont estimées à environ 10%.

Ces chiffres, a souligné le Médecin-Colonel Djibril Mohaman, « placent le Togo parmi les pays de la sous-région ayant un meilleur pourcentage sur le plan de la vaccination ». FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24