Covid-19 : AstraZeneca pour la première phase de vaccination au Togo

Moustafa Mijiyawa, ministre de la santé

La première phase de vaccination contre la Covid-19 au Togo, se fera avec le « vaccin AstraZeneca » et aura lieu « dans les semaines à venir », a annoncé jeudi le ministre de la santé Moustafa Mijiyawa.

« Cette phase va cibler le personnel de santé sur l’étendue du territoire national et les populations à haut risque dans la région sanitaire du Grand Lomé », souligne le ministre dans une note aux acteurs de la santé (directeurs régionaux de la santé, directeurs préfectoraux de la santé, directeurs des hôpitaux et directeurs des écoles de formation médicales et paramédicales) pour le « dénombrement des cibles de la campagne ».

Ces derniers sont invités à établir la liste du personnel de santé (public, privé et confessionnel) y compris les agents de santé communautaires, ainsi que les apprenants des écoles de formation médicales et paramédicales.

« En ce qui concerne la région sanitaire du Grand Lomé, on dehors du personnel de santé, le dénombrement prendra en compte les populations à haut risque : les personnes âgées de 50 à 64 ans, les personnes de moins de 50 ans qui ont des conditions sous-jacentes (affections chroniques et autres facteurs de risques), les détenus, les déplacés et les réfugiés », précise la ministre.

« Les données de ce dénombrement doivent parvenir à la division de l’immunisation à travers chaque direction régionale, au plus tard le 21 février à 17H00 », ajoute M.Mijiyawa.

Précisons qu’AstraZeneca est le vaccin mis au point par le groupe pharmaceutique AstraZeneca, né de la fusion en avril 1999 du suédois Astra et du britannique Zeneca.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mercredi que ce vaccin anti-Covid peut être administré aux plus de 65 ans et utilisé même dans un pays où circulent des variants, l’efficacité du produit dans ces deux cas de figure ayant été mise en cause ces dernières semaines.

Rappelons que le Togo qui a enregistré son premier cas le 6 mars, compte 5.687 cas dont 80 décès, selon les chiffres officiels publiés jeudi soir. 4789 patients sont guéris et 818 autres sont sous traitement. FIN

Junior AUREL