Commune de Yoto 1: Une campagne de sensibilisation lancée à Tabligbo pour une mobilisation des recettes communales

Les participants

Une campagne de sensibilisation des citoyens au paiement des impôts et taxes a été lancée mardi, lors d’un atelier tenu à Tabligbo (environ 90 km au nord-est de Lomé), action visant à mobiliser davantage les recettes communales.

Cette campagne a été organisée par la commune de Yoto 1 avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (le BMZ) et par l’Union européenne et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).

Étaient présents : les élus et conseillers municipaux, les membres des organisations de la société civile et des comités de développement de quartiers, les représentants de différents corps de métiers et des contribuables.

La mobilisation des recettes propres constitue un défi majeur pour les communes dans un contexte socio-économique actuellement caractérisé par une faiblesse des subventions et des dotations de l’État aux collectivités territoriales.

Ce défi est devenu plus important depuis le début de la pandémie liée à la Covid-19, qui a impacté négativement les activités économiques même au niveau des collectivités locales.

Le Togo est également frappé de plein fouet par cette pandémie depuis le 6 mars 2020 avec 8.472 cas (7.026 patients guéris) dont 98 décès, selon les chiffres publiés mercredi soir.

Ainsi de nombreuses pistes de mobilisations des recettes communales ont été identifiées au cours des ateliers et foras communautaires lors des processus budgétaires et des séances de réflexion sur les sources et stratégies de mobilisation des ressources.

L’une des mesures fortes préconisées est la tenue d’une campagne de sensibilisation des contribuables.

Cette action vise notamment à donner aux administrés en général et aux contribuables en particulier, la bonne information sur le bien-fondé des impôts, taxes et redevances locales.

Pendant deux semaines, l’administration communale aura ainsi l’opportunité d’informer les habitants des quatre cantons – que compte la commune – sur le civisme fiscal.

Elle devra également leur montrer que les impôts, taxes et redevances qu’ils paient sont utilisés pour financer le développement communal et mener des réalisations d’infrastructures socio-économiques.

Les échanges devront contribuer à répondre aux questions suivantes : pourquoi doit-on payer les impôts ? Quels sont les impôts et taxes propres à la commune Yoto1 ? Qui doit payer les taxes ? Combien le contribuable doit-il payer ? Comment et à qui le contribuable doit payer les taxes ? Qui en est exonéré et à quelle condition ?

La campagne prévoit également l’organisation des émissions radiophoniques interactives, la réalisation des spots publicitaires, la planification des émissions avec les médias, l’organisation des réunions d’information avec les groupes organisés (CDQ, conducteurs de taxi et de taxi moto, femmes de marchés, chambre préfectorale des métiers etc…).

Dans son intervention, Amegnonan Kossi (maire de la commune Yoto 1) a relevé que l’incivisme fiscal a porté un coup dur au budget, entraînant une forte diminution de la mobilisation des recettes.

Selon lui, cette campagne de sensibilisation vient à point nommé pour mobiliser les recettes pour la réalisation des projets dans la commune.

Le maire de la commune Yoto 1 a invité les contribuables à changer de comportements, afin d’améliorer les recettes de la commune.

Eric Mawuena Ilboudo (conseiller technique régional de ProDeGoL) a rappelé que le ProDeGoL assiste 13 communes (:Tchaoudjo 1, Ogou 1, Zio 1, Tone 1, Kozah 1, Kloto 1, Oti 1, Bassar 1, Binah 1, Sotouboua 1, Tchamba 1, Amou 1 et Yoto 1) )dans le cadre de cette campagne de sensibilisation sur le civisme fiscal sur le plan national.

Mais force est de constater que dans ces communes, l’incivisme fiscal est notoire, d’où la nécessité de la tenue de cette campagne, a-t-il souligné.

Il a invité la population de Yoto 1 à s’investir pour la réussite de ce projet. FIN

De Tabligbo, Julien RONY