Foire internationale de Lomé : La TdE en vedette lundi sur le site

Des responsables de la TdE, lors de la rencontre

La Société Togolaise des Eaux (TdE) était à l’honneur lundi sur le site de la 18ème foire internationale de Lomé, qui a ouvert ses portes depuis le 22 novembre.

C’est sous le thème :  » La qualité de l’eau en action : De la source au robinet », qu’a été placée cette journée qui a réuni autour d’un panel, les acteurs de l’eau, étudiants, clients de la TdE et consommateurs de l’eau potable.

Durant les échanges, la TdE a convaincu de la qualité de l’eau mis à la disposition de la population togolaise en expliquant le processus de traitement de l’eau collectée soit au niveau des nappes souterraines ou à la surface.

« Le panel que nous venons de terminer dans le cadre de la journée TdE a consisté à expliquer à nos usagers et clients, le processus de traitement de l’eau potable, du calquage jusqu’au robinet du consommateur. Nous avons expliqué comment cette eau est traitée et quels sont les gages de garantie de la qualité de cette eau. L’eau de la TdE est une eau de qualité répondant aux normes OMS et le secteur de l’eau potable est organisé par un certain nombre d’acteurs et d’institutions dont les travaux consistent à fournir en quantité et en qualité de l’eau potable aux populations », a indiqué Dominique Tchedye chef département production à la TdE.

Vue partielle de l’assistance

La TdE a également saisi l’occasion de cette rencontre pour faire un petit zoom sur son compteur prépayé « Tsi’go », destiné à faciliter le quotidien de ses clients. Avec ce compteur mis en service depuis un an déjà, le client recharge à travers les services de mobile money, son compteur d’eau en tout temps et en tout lieu.

« Nous avons aussi débattu des questions liées à la desserte en eau potable et aux difficultés que rencontre la population à s’approvisionner en cette eau. Nous avons reconnu nos responsabilités. La TdE s’active pour essayer de minimiser les désagréments et nous espérons que dans un futur proche, certains ouvrages pourront être mis en service pour résorber certains des manquements soulevés », a confié pour sa part Sylvestre Yendoubé Douti chef département commercial et marketing de la TdE

« Tsi’go est un compteur intelligent que la TdE a mis sur le marché depuis un an déjà et qui permet une indépendance et une flexibilité à nos clients. Il permet de résorber beaucoup de problèmes. Il permet de recharger son compteur quand on veut et comme on veut en fonction de ses moyens », a-t-il ajouté.

Il faut rappeler que la 18ème foire internationale de Lomé fermera officiellement ses portes le 3 décembre prochain. La 17ème Foire Internationale de Lomé a enregistré 300.000 visiteurs avec 1.235 exposants. FIN

Chrystelle MENSAH