Togo : La loi de finances rectificatives 2025 adoptée par les députés

Le perchoir, lors du vote

Le projet de loi de finances rectificative, exercice 2025, a été adopté le lundi 22 décembre 2025 à la majorité absolue des députés.

Cette loi de finances rectificatives est projetée à 2.436 milliards de francs CFA en charges et en ressources contre 2.396,6 milliards de francs CFA dans la loi de finances initiale, soit une augmentation de 39,4 milliards de francs CFA.

Elle poursuit trois objectifs majeurs : la réduction des crédits non consommés, la prise en compte de nouveaux besoins urgents, notamment sécuritaires, et le respect des exigences de la loi organique relative aux lois de finances. 

« Cette orientation traduit la volonté du gouvernement de renforcer l’investissement dans le capital humain, de promouvoir les activités génératrices de revenus et d’améliorer les conditions de vie des populations. Elle se manifeste notamment par les efforts consentis en faveur de l’accès à l’électricité, de la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle et de l’amélioration de la qualité de l’éducation », a souligné Essowè Georges Barcola, ministre des finances et du Budget.

De son côté, le président de l’Assemblée nationale  Komi Selom Klassou, a souligné la portée institutionnelle et politique de l’adoption de la loi de finances rectificative.

« À travers notre vote, le Parlement réaffirme avec détermination que la solidarité nationale doit demeurer au cœur de l’action publique. Mais cette solidarité ne peut être durable sans une discipline budgétaire rigoureuse », a-t-il précisé. FIN

Bernadette AYIBE