Formation des journalistes à Lomé : La HAAC en guerre contre les fakes news à l’ère de l’IA

Pitalounani Telou, lors de la rencontre..

Une centaine de professionnels des médias ont entamé ce lundi 22 décembre 2025 à Lomé, une formation de deux jours sur les dangers des fakes news à l’ère de l’intelligence artificielle (IA), initiative de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC).

Cet atelier qui réunit les journalistes venus du Grand Lomé, des régions Maritime et des Plateaux, s’inscrit dans le cadre de la lutte que mène l’instance de régulation contre la désinformation et l’utilisation de l’Intelligence artificielle à des fins subversives.

Axée sur le thème : « les fausses nouvelles à l’ère du numérique », la rencontre vise notamment à offrir aux participants les clés nécessaires pour comprendre et détecter les fausses nouvelles sous leurs différentes formes.

L’Intelligence Artificielle (IA) est un domaine de l’informatique qui vise à créer des systèmes capables d’exécuter des tâches qui, jusqu’à présent, nécessitaient une intelligence humaine. Elle agit à la fois comme un accélérateur de désinformation et comme un outil de vérification. Certaines informations générées par l’IA, peuvent être tronquées ou déformées.

Vue des journalistes, en pleine formation

« L’objectif global de ce séminaire est de donner aux participants, les connaissances, les outils et les méthodes nécessaires pour exploiter les réseaux sociaux à l’ère de l’intelligence artificielle de manière stratégique, efficace et responsable », a précisé Pitalounani Telou (président de la HAAC).

Les fake news, a-t-il souligné, sont « une arme puissante contre la démocratie, notamment par leur capacité à éroder la confiance des citoyens dans le système démocratique et les institutions, mettant ainsi à mal le pacte fondamental garant de la stabilité démocratique ».

Le président de la HAAC a appelé à « mener la réflexion pour venir à bout du phénomène si nous sommes résolument engagés à faire de la communication et de l’information au sens large, un outil de partage des idées, de la consolidation de la cohésion sociale et du vivre ensemble ».

Rappelons que la HAAC est une institution de l’Etat qui a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.

Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’informations et de communication. FIN

Edem Etonam EKUE