Vient de paraître aux éditions germinales, un livre intitulé « Le changement de paradigme en Afrique s’impose », un ouvrage qui aborde le développement personnel et l’émancipation du continent africain.
Premier bébé de Labaeka Tidjani-Dourodjayé, l’ouvrage propose des mesures concrètes qui encouragent les Africains à rompre avec le prêt-à-penser occidental pour mieux se redéfinir.
Il s’agit selon Kolawolé Biaou (spécialistes des questions socio-économiques africaines, qui a préfacé l’ouvrage) de prendre conscience des immenses potentiels que la nature a mis à leur disposition pour et à se libérer du statut de victimes de l’histoire. Il souligne avoir ressenti beaucoup d’émotion à la lecture du livre.
« Ce livre propose une stratégie simple pour réaliser l’unité africaine tant souhaitée. C’est un livre simple, clair et concret, qui évoque les luttes inachevées menées par de grands africains pour l’autodétermination de leurs peuples, et appelle à poursuivre cette lutte par un changement radical de paradigme », a dit M. Biaou.
Document de 123 pages scindé en trois chapitres dont le premier démontre que le continent africain est pourvu d’inégalables ressources naturelles et qu’il est tout à fait possible d’éradiquer la misère qui sévit en Afrique.
« Il s’agit pour moi, d’inciter les peuples africains à prendre leur destin en main et changer le paradigme qui leur a été inculqué depuis la colonisation. Lorsqu’on dit aujourd’hui que l’Afrique est le continent le plus riche, cela peut paraître faux pour ces millions d’Africains qui n’arrivent pas à se nourrir aisément, mais je réaffirme que l’Afrique a la solution de son développement et peut réécrire son histoire, si elle change la perception des choses dans un sens positif », a souligné l’auteur.
Notons que l’ouvrage propose quelques conseils et aussi citation d’auteurs comme Cheick Anta Diop, Barack Obama, et bien d’autres grands noms de l’histoire pour éveiller les consciences.
Labaéka Tidjani est un coach formateur en développement personnel, doctorant en coaching et développement intégral. C’est un observateur des paradigmes sociétaux, qui fait la promotion d’une nouvelle norme éducative de développement en Afrique. FIN
Ambroisine MEMEDE