La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Et dans cette ambiance, l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio (IMEP) et six footballeurs africains célèbres ont lancé le 4 décembre 2025, « Kick Out Polio », une campagne numérique à l’échelle de l’Afrique qui exploite le pouvoir du football pour mobiliser le soutien en faveur de l’éradication de la polio et de la vaccination des enfants.
Sébastien Haller (Côte d’Ivoire) ; Naby Keïta (Guinée) ; Fabrice Ondoa (Cameroun) ; Rodolfo Bodipo Díaz (Guinée équatoriale) ; Michael Essien (Ghana); et Bruno Ecuele Manga (Gabon) sont les vedettes de la campagne « Kick Out Polio » qui se déroulera du 4 décembre 2025 au 18 janvier 2026, finale de la CAN 2025.
Ils partagent leurs parcours de persévérance et lancent un défi footballistique à l’échelle du continent sur les réseaux sociaux pour montrer aux parents et aux dirigeants que même les défis les plus difficiles, comme la polio, peuvent être surmontés.
Ces légendes du football appellent les familles, les dirigeants gouvernementaux, les jeunes ainsi que les responsables communautaires et de la société civile à intensifier leurs efforts pour éradiquer la polio en Afrique.
« J’ai dû surmonter de nombreux défis dans ma carrière de footballeur pour devenir celui que je suis aujourd’hui. De la même manière, je crois que l’Afrique peut relever le défi d’éradiquer la poliomyélite et atteindre un avenir sans polio. Si j’ai pu y arriver, je sais que l’Afrique le peut aussi. Nous devons continuer à avancer pour éliminer ce dernier pourcentage de la maladie afin que tous les enfants puissent grandir en bonne santé », a déclaré Michael Essien.
« La polio est une maladie que nous devons absolument prendre au sérieux. Les gens doivent aller se faire vacciner, emmenez vos enfants. La vaccination est ce qui nous sauvera », a précisé Naby Keïta.
Aux dirigeants africains, Bruno Manga a dit : « Mon message aux dirigeants africains est de rester unis, de faire front ensemble, car nous devons vaincre la polio. Nous devons la vaincre parce que nous avons besoin de la jeunesse africaine. Les jeunes sont notre avenir ».
Rappelons que la poliomyélite est une maladie très contagieuse et invalidante qui, autrefois, paralysait plus de 1000 enfants par jour.
Des décennies de coopération internationale ont presque permis d’éradiquer la polio, protégeant environ 20 millions d’enfants de la paralysie et sauvant 1,5 million de vies.
L’Afrique a réalisé d’énormes progrès en matière d’éradication, mais les épidémies de poliomyélite persistent dans plusieurs pays et mettent les enfants en danger.
La poliomyélite touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Cependant, toute personne non vaccinée peut contracter la maladie, quel que soit son âge.
Il n’existe pas de traitement curatif de la poliomyélite. La prévention est la seule solution.
Le vaccin antipoliomyélitique, administré à plusieurs reprises, peut protéger un enfant à vie. Deux vaccins sont disponibles : le vaccin antipoliomyélitique oral et le vaccin antipoliomyélitique inactivé (en anglais).
Les deux sont efficaces et sûrs et sont utilisés suivant différentes associations dans le monde entier, en fonction de la situation épidémiologique et programmatique locale, afin d’offrir la meilleure protection possible aux populations.
Savoir News
