Environnement: Des journalistes ont mis des plants en terre à l’EPP Yokoè-Kopégan, initiative de l’UPF-Togo

Le maire de la commune Golfe 7 et le président de l'UPF-Togo, mettant en terre un plant

Des journalistes ont mis des plants en terre ce mardi à l’EPP Yokoè-Kopégan (commune Golfe 7) dans le cadre de la campagne nationale de reboisement 2023, initiative de la branche togolaise de l’Union de la Presse Francophone (UPF-Togo).

Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’acte IV de son opération « Un journaliste, un arbre », qui mobilise les journalistes togolais autour de la préservation de l’environnement.

Cette année, l’événement a été organisé en collaboration avec la commune du Golfe 7. Le maire de ladite commune Aimé Djikounou, ainsi que son collègue de Haho 2 Ayidoté Sossou, étaient présents.

« Cet acte s’inscrit dans le prolongement de la journée du 1er juin revalorisée depuis 3 ans via la feuille de route gouvernementale 2020-2025. D’autre part, il s’inscrit dans la contribution de l’UPF-Togo à la nécessaire transition écologique défendue par l’Organisation Internationale de la Francophonie à travers son objectif de développement durable », a indiqué Loïc Lawson (président de l’UPF-Togo).

Le maire de la commune Golfe 7 et des journalistes

« Si le journaliste peut lui-même mettre en terre un plant, il donne le bon exemple. Notre planète s’échauffe, il y a urgence et il faudrait que chacun apporte son grain de sel à travers des initiatives comme celle-là », a-t-il ajouté.

Il faut noter que depuis quelques années, l’accent est aussi mis sur l’entretien des plans mis en terre et le 1er juin dernier, les professionnels des médias se sont rendus dans la commune du Golfe 3, sur le site de l’acte II de cette opération pour s’assurer du bon entretien des plants mis en terre il y a deux ans.

Rappelons que l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) – créée en 1950 – est la plus ancienne association francophone de journalistes reconnue par les organisations internationales (ONU, UNESCO, ACCT, OIF …).

Elle regroupe plus de 3000 journalistes, responsables et éditeurs de la presse écrite et audiovisuelle, répartis dans 110 pays ou régions du monde. FIN

Chrystelle MENSAH