Le président du Conseil du Togo Faure Gnassingbé prendra part ce jeudi à Washington (Etats-Unis) à la cérémonie officielle de signature d’un « accord de paix » entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, a-t-on appris de source officielle.
« Cette présence s’inscrit dans le cadre de la mission de médiation régionale que l’Union africaine lui a confiée pour favoriser une solution africaine durable aux tensions dans l’Est de la RDC », précise un communiqué de la présidence du Conseil.
Les présidents Paul Kagamé du Rwanda et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC seront reçus par le président américain Donald Trump pour signer cet accord de paix.
Cette initiative de haut niveau, précise le communiqué, « marque une étape décisive dans les efforts de stabilisation de la région des Grands Lacs, de consolidation de la confiance mutuelle et de création d’un environnement propice au développement et à l’investissement dans les secteurs stratégiques essentiels aux chaînes de valeur mondiales ».
La cérémonie de Washington « marque non seulement un moment symbolique dans le processus de désescalade entre la RDC et le Rwanda, mais également une reconnaissance de l’importance d’une médiation africaine portée par un leadership régional engagé, capable de fédérer les acteurs et de renforcer la solidarité entre États ».
Le président du Conseil du Togo « portera, au nom du continent, un message centré sur la paix durable, le dialogue franc, la sécurité humaine et l’intégration économique régionale, conditions essentielles pour bâtir des sociétés résilientes et inclusives », ajoute le communiqué.
Depuis plusieurs mois, Faure Gnassingbé mène des consultations diplomatiques actives avec les parties prenantes régionales et internationales, en étroite coordination avec l’Union africaine, afin de promouvoir un dialogue constructif et une responsabilité partagée dans la recherche de la paix.
Dans ce cadre, il a conduit des échanges soutenus avec des partenaires tels que les États-Unis d’Amérique, la France et le Qatar, visant à mobiliser un appui cohérent aux efforts africains de pacification.
Rappelons que les violences se sont intensifiées depuis janvier avec la prise des grandes villes de Goma et Bukavu par le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda.
Jeudi dernier, Paul Kagame avait accusé les autorités congolaises de retarder la signature de cet accord de paix. FIN
Edem Etonam EKUE
