Pour mieux développer les filières porteur de l’agriculture: Les acteurs des chaînes de valeur de l’anacarde, du karité et du soja en conclave à Kara

Les participant au conclave

Quelque 70 acteurs des chaînes de valeurs des filières anacarde, karité et soja (des régions Savanes, Kara et Centrale) ont entamé depuis ce lundi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), un conclave de deux jours pour s’équiper en vue du développement de ces trois filières porteur de l’agriculture.

Cette formation est organisée par le ministère du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale en collaboration avec la chambre de commerce et d’industrie du Togo.

Inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre Intégré Renforcé (CIR) au Togo, cette rencontre a pour thème : « Entrepreneuriat agricole : Promotion des chaînes de valeurs et développement des filières anacarde, karité et soja au Togo ».

Principal objectif visé: sensibiliser, former et fournir un appui-conseil en matière d’entrepreneuriat agricole à ces acteurs des différents maillons grâce au soutien technique et financier du gouvernement et du programme CIR, à travers l’expertise de la CCIT-Togo dans le cadre de l’exécution du Projet de Durabilité et de renforcement des capacités commerciales de l’Anacarde et du Karité (PRODAK).

La table d’honneur à l’ouverture de la rencontre

L’amélioration des capacités entrepreneuriales et managériales des acteurs des chaînes de valeurs agricoles, constitue une priorité du gouvernement dans la réalisation des objectifs d’une croissance inclusive, à travers l’axe 2 du Plan National de Développement (PND) qui vise à développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives.

Les échanges entre ces acteurs, tourneront donc autour de : (i) la bonne et pertinente idée d’entreprise, (ii) la réalisation d’une étude de faisabilité de son projet d’entreprise, (iii) les tests d’auto-évaluation et le profil type de l’entrepreneur agricole, (iv) l’élaboration d’un plan d’affaire adéquat et bancable, (v) le réseautage, le partage d’expériences sur l’entrepreneuriat agricole et sur les opportunités d’affaires dans les chaînes de valeur ciblées, (vi) les sources de financement et mécanismes d’accompagnement existant.

Il faut noter qu’après Kara, Atakpamé accueillera les 10 et 11 septembre prochain les acteurs des régions plateaux et maritime.

Les participants lors des travaux

Rappelons que Le Cadre Intégré Renforcé, est un programme de développement du commerce en faveur des Pays Moins Avancés (PMA) qui a pour objectif, d’améliorer les capacités des pays fragiles à formuler, à négocier et à mettre en œuvre des politiques commerciales en adéquation avec le système commercial multilatéral afin d’être plus compétitifs sur les marchés et de saisir les opportunités qu’offre le marché international.  FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24