La campagne nationale « Homme Allié », une initiative destinée à impliquer les hommes dans la promotion de l’égalité de genre et de la masculinité positive, a été lancée ce mercredi 26 novembre 2025 à Lomé.
Cette campagne vise à mobiliser les hommes comme acteurs de changement au service de l’épanouissement professionnel des femmes togolaises, dans une dynamique de progrès partagé et durable.
Elle est initiée par le ministère des Solidarités, du Genre, de la Famille et de la Protection de l’Enfance, en collaboration avec la coopération allemande mise en œuvre par la GIZ, à travers le projet ProEmploi (Promotion de l’emploi pour les femmes et les groupes vulnérables au Togo).

Au Togo, l’épanouissement professionnel des femmes se heurte encore à des barrières culturelles tenaces. Des études révèlent qu’un homme sur deux, estime devoir « diriger la femme », ce qui freine l’accès des Togolaises à l’éducation, aux emplois qualifiés et aux postes de décision. Surcharge domestique, absence de soutien moral ou financier et peur du succès féminin demeurent des obstacles majeurs.
Cette campagne « Homme Allié » s’inscrit dans la continuité des engagements du Togo en faveur d’un modèle masculin fondé sur le respect, l’égalité et la complémentarité, afin de renforcer l’épanouissement professionnel et personnel des femmes. Elle vise à mobiliser les hommes sur tout le territoire, afin de favoriser l’épanouissement professionnel et personnel des femmes.
Au cœur du dispositif, 135 Agents de Changement, dont 93 issus des communautés et 42 de structures institutionnelles comme l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE). Présents dans les cinq régions du pays (Maritime, Plateaux, Centrale, Kara, Savanes), ils ont pour mission de sensibiliser au moins 10.000 hommes aux comportements favorisant l’égalité et le partage des responsabilités. Également sur la nécessité d’accompagner les femmes dans leurs parcours de formation, d’emploi et de prise de décision.
Le principe est simple : un homme qui soutient l’éducation, la carrière ou les ambitions de sa femme, de sa sœur ou de sa fille « investit dans l’avenir de sa famille et de sa communauté ».
« Soutenir la femme à briller n’enlève rien à l’homme »
En procédant au lancement officiel de la campagne, Kodjo Yodo, inspecteur des services au Ministère en charge des Solidarités, a appelé les hommes à s’impliquer davantage : « Soutenir une femme ou une jeune fille à briller n’enlève rien à l’homme. Au contraire, cela renforce l’harmonie familiale et la cohésion sociale ».
Il a salué l’engagement des agents de changement et la coopération allemande pour son appui constant.
Il a surtout rappelé que « la promotion de la masculinité positive est devenue une priorité pour le ministère, qui voit en elle un levier essentiel pour l’autonomisation féminine et le développement national. L’égalité de genre ne peut se construire sans l’engagement actif des hommes ».
Kodjo Yodo a par la suite salué l’appui constant de la coopération allemande dans les initiatives en faveur de l’autonomisation féminine.
La Coopération allemande, représentée par Dr. Bettina de Campos, cheffe du projet ProEmploi+ voit dans cette initiative un prolongement des actions dudit projet, qui œuvre pour l’employabilité des femmes et des personnes vulnérables.
Elle a rappelé que la campagne « Homme Allié » découle de plusieurs ateliers collaboratifs impliquant institutions, organisations communautaires et leaders locaux, ayant permis d’identifier et former des agents de changement sur tout le territoire.

« La campagne s’inscrit dans la dynamique nationale visant à renforcer la participation équitable des femmes et des hommes aux décisions, au sein du foyer comme dans la société », a-t-elle souligné.
La campagne médiatique associée, développée sous le concept #HommeAllié par l’agence togolaise LYDER Group, repose sur des témoignages et expériences concrètes collectées sur le terrain. Elle vise à déconstruire les stéréotypes et encourager une participation équitable des femmes et des hommes aux décisions.
Selon la GIZ, les interventions déjà observées, notamment à Kara (localité située à environ 420 km au nord de Lomé), montrent un impact réel sur les perceptions des hommes et l’évolution des pratiques au sein des communautés.
Cette campagne est l’aboutissement d’un processus de concertation engagé depuis mars, ayant permis d’identifier et de former les Agents de Changement, notamment des leaders religieux, enseignants, animateurs et responsables communautaires. FIN
Bernadette AYIBE
