Kara : Des responsables des services financiers des mairies et des receveurs municipaux outillés sur le nouveau système SOLAF-CL

La table d'honneur, à l'ouverture des travaux

Un atelier de formation sur l’utilisation du système d’information intégrée pour la gestion financière et comptable des collectivités territoriales, dénommé « Solution Logiciel pour Administration des Finances – Collectivités Locales » (SOLAF-CL), réunit depuis lundi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), des responsables des services financiers des mairies et des receveurs municipaux.

C’est une initiative de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique (ministère de l’économie et des finances), avec l’appui du Programme Décentralisation et gouvernance (ProDeG4) de la coopération technique allemande GIZ.

Ce système d’information intégré pour la gestion financière et comptable des collectivités territoriales a été mis au point par un consultant recruté par le ministère de l’économie et des finances, dans le souci de renforcer la modernisation des services publics et de mettre en œuvre la comptabilité en droits constatés et patrimoniale prévue dans le décret N°2020-004 du 5 mars 2020 portant régime financier des collectivités territoriales.

Vue partielle des participants

Ce nouveau système permet l’enregistrement, le suivi, le partage, la comptabilisation, la compilation, le traitement et la consolidation des informations financières et comptables des collectivités territoriales.

La finalité est la transparence, la régularité et la sincérité des comptes des collectivités territoriales qui doivent refléter l’image fidèle de leur patrimoine et de leur situation financière.

Ainsi, ces responsables des services financiers et des receveurs municipaux en formation doivent être bien outillés, pour une meilleure utilisation de ce nouveau système (SOLAF-CL) qui sera opérationnel cette année 2023.

« Le ministère de l’économie et des finances exerce une tutelle financière sur les collectivités territoriales qui doivent remonter les statistiques à la direction générale du trésor de la comptabilité publique. Il se trouve que ces collectivités n’ont pas un même et unique système d’information, donc l’envoi des informations à la direction se fait dans des canevas différents. Le ministère a donc voulu améliorer leur gestion en mettent au point cet outil qui va permettre à toutes les communes d’avoir un et même système unique d’information qui va faciliter la remontée des informations », a expliqué SEVENA Yevessin Augustin (fondé de pouvoirs de l’agent comptable central de l’État à la direction générale du trésor et de la comptabilité publique).

Vue partielle des participants

La SOLAF-CL répond également à une préoccupation de l’UEMOA qui voudrait que toute la gestion financière se fasse dans un cadre harmonisé. La formation porte notamment sur les modules relatifs à l’élaboration du budget et son exécution.

En ouvrant les travaux, PALI Essossinam (directeur de la décentralisation et des collectivités locales, représentant son ministre de tutelle) a remercié la GIZ pour son appui aux réformes relatives à la gestion financière des collectivités territoriales.

«La qualité de la gestion financière et comptable des collectivités territoriales dépend du respect par les acteurs de l’exécution des budgets locaux, des règles et principes et procédures prescrites par les lois et règlements» a-t-il précisé.

A cet effet, il a invité les participants à accorder une attention particulière aux différents modules qui seront développés au cours de la formation, afin qu’ils s’approprient ce nouvel outil très important pour une meilleure gestion financière des communes.

Les participants à la formation

Précisons que la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du premier adjoint au maire de la commune de Kozah 1 Tata Padabo Kélèm et du Chef de la composante, appui à la décentralisation et à la déconcentration, Programme Décentralisation et Gouvernance 4 (ProDeG 4), Ba Nabine Sangbana.

La formation prend fin le vendredi 7 avril 2023. La même formation se tiendra du 11 au 15 avril à Kpalimé. FIN

De Kara Peter MALOUMBA pour Savoir News