Cinkassé/Renforcer la cohésion sociale entre communautés transfrontalières : Un dialogue communautaire à Tabi

Une séance de sensibilisation des communautés transfrontalières du Togo et du Burkina Faso, sur le renforcement de la cohésion sociale, s’est tenue le mardi 4 novembre à Tabi, dans la commune Cinkassé 2, village frontalier avec le Burkina Faso.

La session est organisée par l’ONG Handicap international avec l’appui financier de la Fondation PATRIP. Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Bâtir et reconstruire des infrastructures pour la cohésion sociale » (BRICS), mis en œuvre pour renforcer la cohésion sociale et la prévention des conflits à travers la dynamisation des cadres de concertation communautaires et la promotion du dialogue inclusif.

La sensibilisation a été dirigée par une équipe d’animateurs, membres des espaces locaux, des agents de Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV) et ceux du Projet le Programme d’urgence de renforcement de la résilience des communautés au Togo (PURS).

Elle a permis de renforcer la communication, la cohésion sociale et le vivre ensemble entre les différents acteurs des deux localités transfrontalières ciblées par le projet.

Les participants ont été entretenus sur l’importance du vivre ensemble, la cohésion sociale, la lutte contre le terrorisme et surtout la résolution pacifique des conflits dans les communautés.

Les deux communautés ont exprimé leur opinions et préoccupations sur des sujets communs de développement et de solidarité, puis identifié les problématiques communes et proposer collectivement des solutions.

Parmi ces solutions, on note l’étroite collaboration entre les acteurs des deux pays et la tenue régulière des réunions d’échanges entre les deux communautés.

Des autochtones, des réfugiées, des déplacées internes et des représentants des communautés du Burkina Faso ont assisté aux échanges.

ATOP/BB/MG/KYA