14e Conférence des ministres du CCMEFP-UEMOA : La « meilleure insertion socio-professionnelle des jeunes » au menu de la rencontre à Lomé

La table d'honneur, à l'ouverture de la conférence

La 14e Conférence des ministres du Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA (CCMEFP-UEMOA) et du Tchad, s’est tenue ce vendredi à Lomé, rencontre dont l’ouverture a été présidée par le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Placée sous le thème : « Système d’information sur le marché du travail : Quelles stratégies pour une meilleure insertion socio-professionnelle des jeunes dans l’espace UEMOA ? », cette rencontre fait suite à la 2ème réunion des experts tenue dans la capitale togolaise du 12 au 14 septembre, en préparation des travaux ministériels.

La conférence de Lomé a aussi servi de cadre à la présentation des conclusions du Comité de pilotage technique du Programme Régional pour la Formation Professionnelle (PROFOR), de l’état de mise en œuvre de l’Initiative des Collèges Communautaires et du Programme bourses canadiennes, de l’état de mise en œuvre de la mutualisation des ressources de formation professionnelle et du document cadre instituant le prix ENM.

Vue partielle de l’assistance

Il y a eu également la présentation du Manuel des procédures du CCMEFP-UEMOA, du rapport d’activités et du rapport financier 2023 et la réforme des Commissions de suivi. Le budget exercice 2024 du CCMEFP UEMOA a été aussi présenté pour sa validation.

Dans son intervention, le Premier ministre a appelé les uns et les autres à innover, car la source la plus précieuse du continent, est sa jeunesse.

Mme Victoire Tomégah-Dogbé a aussi soulevé les défis à relever dans la sous-région ouest-africaine en matière de formation professionnelle.

« Nous devons continuer par miser sur le développement du secteur privé, parce que c’est le moteur du développement, en lui permettant de disposer par anticipation à temps et en effectif des ressources humaines suffisantes et adaptées ceci en se focalisant sur des secteurs à fort potentiel de création d’emplois».

Elle cité pêle-mêle, certains secteurs notamment l’agriculture dans une approche de chaîne de valeur, la logistique avec une dimension multi moderne, l’énergie verte et même le tourisme dans une approche de chaîne de valeur parce que tous ces secteurs constituent des gisements d’emplois.

Vue partielle des participants

« La 14e conférence du CCMEFP-UEMOA s’inscrit dans cette optique et montre à suffisance que le marché du travail dans notre espace communautaire, doit relever le défi de développement des systèmes d’informations nationaux et régionaux efficaces et transparents. La conférence des ministres se veut avant tout un cadre privilégié des concertations et échanges sur les enjeux de nos systèmes éducatifs et de la formation professionnelle qui vise à identifier de façon concertée, des pistes de solutions pertinentes concourant au renforcement de l’employabilité et de l’insertion socio-professionnelle de nos jeunes », a souligné la cheffe du gouvernement.

Au terme de la rencontre, la passation de témoin de la présidence du CCMEFP-UEMOA a été faite entre le ministre délégué de l’enseignement technique du Togo et le ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’apprentissage de la Côte d’Ivoire.

« Au regard des mutations et des métamorphoses que subit le marché du travail, face à une jeunesse non préparée pour s’y adapter aisément, il était devenu nécessaire, voire impérieux de procéder périodiquement, en une sorte de veille économique active, à l’évaluation du double secteur formation-emploi, afin de l’arrimer aux exigences d’un environnement de travail de plus en plus dynamique », a précisé Kokou Eke Hodin (ministre togolais délégué togolais de la formation professionnelle).

Photo de famille

« C’est ce noble agenda de régulation qui avait meublé les approches thématiques des deux dernières conférences de Dakar et de Bissau et qui trouve sa suite logique dans les assises de Lomé, destinées à porter un regard omniscient sur les nouvelles problématiques d’insertion professionnelle des jeunes, à décrypter d’une vision kaléidoscopique, les défis à temps et à les surmonter efficacement », a-t-il ajouté. FIN

Chrystelle MENSAH