Diplomatie :  Le Togo élu au Conseil des Gouverneurs de l’AIEA

Le président du Conseil Faure Gnassingbé..

Le Togo a été élu au sein du Conseil des Gouverneurs de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), lors de la 69ème session de la Conférence générale de l’institution tenue le vendredi 19 septembre 2025 à Vienne (Autriche).

L’Agence internationale de l’énergie atomique est la principale organisation mondiale de coopération scientifique et technique dans le domaine de l’utilisation pacifique de la technologie nucléaire.

Le Conseil des gouverneurs est l’un des deux organes directeurs de l’AIEA, l’autre étant la Conférence générale des États Membres de l’Agence, qui a lieu chaque année.

Le Conseil examine les états financiers et le programme et budget de l’AIEA, et fait des recommandations à ce sujet à la Conférence générale. Il étudie les demandes d’admission, approuve les accords de garanties et la publication des normes de sûreté de l’AIEA.

Cette élection du Togo au Conseil des Gouverneurs de l’AIEA « marque une avancée diplomatique majeure pour notre pays et consacre les efforts constants et la vision éclairée du Président du Conseil Faure Gnassingbé, qui œuvre inlassablement pour un Togo actif, respecté et pleinement engagé dans la gouvernance internationale », a souligné le site de la présidence du Conseil.

« Cette nouvelle responsabilité permettra au pays de participer directement aux grandes orientations liées à l’usage pacifique, sûr et responsable de l’énergie nucléaire », a précisé le site.

« Cette avancée est l’illustration concrète de la vision d’un Togo moderne, souverain, et moteur d’initiatives multilatérales portée par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé », a ajouté cette plateforme.

Le Togo rejoint une instance stratégique aux côtés de pays tels que l’Arabie Saoudite, le Portugal, la Roumanie ou encore la Jordanie.

Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères) a salué cette élection et exprimé sa gratitude à l’ensemble des États qui ont soutenu la candidature togolaise. Il a rappelé que cette reconnaissance traduit la crédibilité acquise par le Togo grâce à la vision stratégique et la constance diplomatique du Président du Conseil.

En rejoignant le Conseil des gouverneurs, le Togo acquiert une plateforme stratégique pour faire entendre sa voix, contribuer aux grandes décisions internationales, et renforcer ses capacités nationales dans des domaines scientifiques et technologiques majeurs.

Rappelons que l’AIEA a été créée en 1957 sous l’égide des Nations Unies. Elle intervient notamment dans trois domaines clés : la sûreté nucléaire et la sécurité des installations, la non-prolifération des armes nucléaires, et les applications pacifiques du nucléaire (notamment dans la santé, l’agriculture, la gestion des ressources en eau et la production d’énergie). FIN

Bernadette AYIBE /Rédaction