HCRRUN/Indemnisation : Des bourses d’études pour une trentaine d’orphelins des violences politiques de 2005

Remise de bourse par la Pdte du HCRRUN

Une trentaine d’enfants de personnes décédées lors des violences à caractère politique de 2005, ont reçu vendredi 12 septembre 2025, des bourses d’études de 5 ans, un geste du Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN).

Cette action s’inscrit dans le processus d’indemnisation, de réparation et de réconciliation nationale. La cérémonie présidée par Mme Awa Nana Daboya (présidente de HCRRUN) a vu la participation de ces nouveaux boursiers et de leurs tuteurs.

L’octroi de bourses d’études de 21.000F CFA par mois pendant 5 ans aux enfants de victimes directes décédées en 2005, s’inscrit dans la recommandation 49 de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) et mise en œuvre par le HCRRUN. A travers cette aide financière, l’Etat togolais veut soulager les peines des tuteurs de ces enfants surtout à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026.

Selon Mme Awa Nana Daboya, chaque rentrée scolaire nous organisons une rencontre avec les nouveaux bénéficiaires des bourses dans le cadre des recommandations de la CVJR.

« En début de la rentrée scolaire, nous rencontrons ces jeunes pour leur prodiguer des conseils et pour leur remettre des chèques équivalent à 21 000 FCFA par mois pendant 5 ans, soit pour les études soit pour les formations professionnels. C’est une recommandation de la CVJR bien sûr, mais que le Président du Conseil Faure Essozimna Gnassingbé a tenu à ce qu’elle soit mise en œuvre. Depuis 2022, nous nous attelons à cela et aujourd’hui, nous avons près de 210 bénéficiaires dont certains ont déjà fini les formations professionnelles et sont installés et d’autres recrutés à la fonction publique », a précisé la présidente du HCRRUN.

« Nous avons prodigués des conseils en tant que parents parce qu’aujourd’hui la jeunesse est confrontée a beaucoup de problèmes et de fléaux. Les jeunes en période d’adolescence, ce sont les drogues, les mauvaises fréquentations, les échecs scolaires. Nous avons prodigué des conseils allant dans ce sens aux enfants, ainsi qu’à leurs tuteurs leur faisant comprendre que s’occuper d’un orphelin c’est certes une charge mais qui est toujours récompensée par le Dieu puissant et miséricordieux », a-t-elle ajouté.

Au même titre que ceux qui poursuivent leur cursus scolaire, les orphelins déscolarisés bénéficient aussi de cette aide qui viendra booster leurs orientations vers une formation professionnelle.

« Nous ne pouvons que remercier les autorités pour ce grand geste. Je viens de Dapaong et je suis la tutrice de 4 filles de mon frère décédé. Ces fonds vont rentrer dans leur éducation et surtout que mes filles vont rentrer dans leur puberté les fonds, les bourses vont m’aider à beaucoup les encadrer. Avec la vie chère aujourd’hui, ces bourses vont vraiment nous aider », a confié Mme Prudence Yabi tutrice.

« Cette bourse me permettra de continuer mes études en licence. Je suis l’ainée de la famille et je crois qu’avec cette bourse je pourrai décharger un peu ma maman par rapport à certaines dépenses », a confié pour sa part Bagnokma Dougah une boursière.

Rappelons que le HCRRUN est l’acteur majeur du processus d’indemnisation et de réparation des victimes des troubles socio-politiques qu’a connus le Togo. FIN

YIBOKOU-MENSAH A.

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24