Isaac Tchiakpè, ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, a lancé le mercredi 10 septembre 2025 à Lomé, une session de formation destinée aux 50 lauréats de la quatrième édition de la Semaine de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (ETFP).
Cette formation, qui se déroule au Lycée d’enseignement technique et professionnel de Lomé (LETP Lomé) du 8 au 12 septembre, porte sur l’élaboration et la mise en œuvre de projets entrepreneuriaux.
La formation est axée sur l’élaboration et la mise en œuvre de projets entrepreneuriaux et vise à donner aux jeunes lauréats les outils nécessaires pour transformer leurs idées innovantes en entreprises viables.

Selon le ministre, l’initiative s’inscrit dans la vision du gouvernement et dans la feuille de route Togo 2020-2025, qui accorde une place importante à l’enseignement technique et à la formation professionnelle pour le développement économique et social du pays.
« Le Togo a besoin d’hommes et de femmes capables de construire le monde de demain et de trouver des solutions innovantes aux défis actuels », a précisé M.Tchiakpè.
Les 50 lauréats ont été distingués pour leur créativité et leurs réalisations innovantes. La formation a pour but de renforcer leurs compétences en entrepreneuriat : identifier les opportunités d’affaires, concevoir et planifier un projet, gérer la comptabilité et la finance, maîtriser la communication avec partenaires et investisseurs, et accéder aux mécanismes de financement disponibles.
« Vous êtes l’avenir de notre pays. Votre sélection est le fruit de votre travail et de votre passion pour l’innovation », a lancé le ministre aux lauréats, tout en les exhortant à la discipline et à la curiosité tout au long de la formation.
Il a également salué le soutien du Fonds national d’apprentissage, de formation et de perfectionnement professionnels (FNAFPP), partenaire de cette initiative. En clôturant son discours, le ministre a invité les lauréats à se servir de cette session comme d’un tremplin pour leur insertion professionnelle et leur contribution au développement du Togo.

Le secrétaire exécutif du FNAFPP, Koffi Tchakoni a salué l’engagement du ministre à promouvoir le secteur de la formation professionnelle conformément à la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Il a rappelé que le Fonds mobilise des ressources financières pour soutenir de telles initiatives, malgré des moyens limités.
S’adressant aux lauréats, le représentant du FNAFPP les a encouragés à faire preuve de discipline, d’attention et d’ouverture durant les travaux : « cette formation est une opportunité pour améliorer vos pratiques professionnelles et valoriser vos talents ». FIN
Bernadette AYIBE
