Réparations communautaires et collectives : Le HCRRUN équipe Médjé d’infrastructures scolaires modernes

L'infrastructure remis

Le village de Médjé (préfecture de Kpélé, environ 930 km au Nord de Lomé) a été doté ce mardi 2 septembre 2025, de nouvelles infrastructures scolaires, une initiative du Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN).

Cette action, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réparations communautaires et collectives, et des recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). Elle intervient après celles de Djerehoe, Barkoissi, Niki Niki et Pouwedewou.

La cérémonie, présidée par Mme Awa Nana-Daboya, présidente du HCRRUN, a réuni plusieurs autorités, parmi lesquelles le directeur de cabinet du ministère des Enseignements primaire et secondaire, le gouverneur de la région des Plateaux, le préfet de Kpélé ainsi que des responsables du HCRRUN. Les populations locales ont également fait le déplacement pour saluer cette réalisation, perçue comme un geste en faveur du vivre-ensemble et de l’éducation.

Une école moderne au cœur de Médjé

Construite sur deux hectares, l’infrastructure comprend deux bâtiments constitués de trois salles de classe chacune, équipées de tables-bancs ferrés. L’un des bâtiments dispose en plus d’un bureau de direction, d’un magasin et d’une salle de réunion pour les enseignants. L’établissement dispose également de deux blocs de latrines de quatre cabines chacun, un forage photovoltaïque pour l’accès à l’eau potable et un système de panneaux solaires assurant l’éclairage complètent l’ensemble.

Selon M. Toyi Kadassole (responsable de l’entreprise KTP Construction, maître d’ouvrage), les travaux ont mobilisé la main-d’œuvre locale, renforçant ainsi l’implication de la communauté.

« Cette école est bien plus qu’un simple complexe éducatif. Elle est une manifestation tangible des efforts du HCRRUN pour reconstruire, réparer et offrir des opportunités concrètes aux communautés. Elle symbolise la volonté des plus hautes autorités de notre pays de rapprocher l’école des apprenants », a-t-il indiqué.

« Que de cette école de Médjé à laquelle le nom de mon entreprise sera à jamais associé, sorte une génération de citoyens plus ouverts aux valeurs de pardon et de tolérance. Je souhaite qu’en plus des connaissances et des savoir-faire, les laborieux enseignants élèvent dans les têtes des enfants qui seront inscrits dans cette école de Médjé les défenses de la paix et de la solidarité chères au HCRRUN », a-t-il laissé entendre.

Une réalisation symbole de réconciliation

Le directeur de cabinet du ministère des Enseignements primaire et secondaire, M. Piyabalo Nabede a salué la qualité des bâtiments réalisés. « Les expertises menées par nos services confirment que les constructions respectent scrupuleusement les normes modernes. Désormais, les élèves et les enseignants de Médjé ne connaîtront plus les conditions précaires dans lesquelles ils évoluaient », a-t-il souligné.

Au nom des habitants, le préfet de Kpélé, Mme Blewoussi Ablavi Élisabeth, a exprimé sa gratitude. « Nous disons un sincère merci au président du Conseil et au HCRRUN pour avoir fait de l’éducation une priorité. Cette infrastructure est une preuve que la réconciliation peut être un levier de développement », a-t-elle déclaré.

Pour Mme Awa Nana-Daboya, cette action s’inscrit dans les recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). « Les réparations collectives doivent répondre aux besoins prioritaires des populations. À Médjé, les habitants ont choisi une école. Aujourd’hui, cette aspiration devient réalité », a-t-elle expliqué.

La présidente du HCRRUN a également rendu hommage au chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, avant d’inviter les bénéficiaires à un usage responsable des infrastructures. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24