Aného : Des acteurs communaux renforcent leurs capacités sur les « fondamentaux du développement économique local »

La table d'honneur, à l'ouverture de l'atelier..

Des acteurs communaux ont entamé le mardi 2 septembre 2025 à Aného (environ 45 km à l’est de Lomé), une formation de quatre jours sur les « fondamentaux du développement économique local ».

Prennent part à cette rencontre, des représentants des quinze communes partenaires du Programme Décentralisation et Gouvernance (ProDeG IV), des cadres du ministère de l’aménagement et du développement des territoires et d’autres ministères et des opérateurs économiques locaux. Des conseillers techniques du ProDeG IV sont également présents à cette formation.

La rencontre est organisée par le ministère de l’aménagement et du développement du territoire avec l’appui technique et financier de la Coopération allemande à travers le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) dans le cadre du ProDeG IV, mis en œuvre par la GIZ.

Vue partielle des participants

L’atelier vise à doter ces acteurs communaux de compétences accrues en matière de diagnostic économique, de planification participative et de mobilisation des parties prenantes afin qu’ils puissent mettre en œuvre des stratégies adaptées et inclusives de dynamisation de l’économie locale.

Il s’agit également de renforcer les capacités des communes à planifier leurs actions de manière stratégique et inclusive et surtout à mobiliser les ressources indispensables à la mise en œuvre de leurs plans de développement au bénéfice des populations.

« Le développement économique local est une démarche stratégique, qui repose sur la mobilisation des ressources, des compétences et des dynamiques propres à chaque territoire. Il s’agit d’un processus participatif, où les collectivités territoriales jouent un rôle central dans la création d’un environnement propice à l’investissement, à l’innovation et à l’emploi. Il ne se décrète pas, il se construit, pas à pas, à travers des choix éclairés, des partenaires solides », a souligné Yawo Awume (Chef de composante ProDeG IV/ GIZ.

Le développement économique local, a-t-il poursuivi, « ne peut être piloté depuis le sommet, il doit être porté localement par des acteurs engagés, rigoureux et outillés ».

« Cet atelier vise à leur fournir les instruments nécessaires pour analyser le potentiel économique de leur territoire, structurer un marketing territorial efficace et bâtir des partenariats public-privé solides. Il exige donc des acteurs territoriaux, rigueur, méthode et vision », a ajouté Yawo Awume.

Les modules de la formation portent notamment sur le cadre conceptuel et les enjeux du développement économique local, les approches d’intervention et les étapes de planification et de mise en œuvre.

La rencontre se veut également un cadre de partage des bonnes pratiques avec des études de cas de réussite en matière de développement économique local. Une visite de terrain est prévue à cet effet dans la commune Lacs 1 pour permettre à ces acteurs communaux d’échanger directement avec les services techniques, le secteur privé et d’autres acteurs impliqués pour illustrer de manière concrète la mise en œuvre d’une chaîne de valeur territoriale et de favoriser le partage de bonnes pratiques.

Selon Essossima Lakougnon (Directeur de cabinet du ministère de l’aménagement et du développement des territoires), « le développement économique local n’est pas une notion abstraite ou un simple slogan. Il s’agit plutôt d’un processus vivant, participatif et profondément inclusif qui vise à mobiliser toutes les forces vives d’un territoire, notamment les élus locaux, les services techniques, les opérateurs économiques, les organisations de la société civile et les citoyens eux-mêmes ».

Les participants

« C’est en mutualisant les énergies que nous pourrons bâtir des communes résilientes capables d’attirer les investissements, de créer des emplois décents, de valoriser leurs richesses et de répondre efficacement aux défis contemporains », a-t-il précisé.

« Cet atelier s’inscrit donc dans une logique de continuité et vient renforcer cette vision. Il inaugure une série d’actions concrètes destinées à transformer la gouvernance économique locale et à mettre nos communes sur la voie d’une prospérité durable », a-t-il indiqué.

Notons que cette formation marque également le début d’un processus pilote dans les communes Dankpen 1, Lacs 1 et Blitta, basé sur le benchmarking territorial de ces communes pour la promotion du développement économique local. FIN

Chrystelle MENSAH