
Le ministère de l’Énergie, à travers l’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables (AT2ER), a lancé un appel d’offres international pour électrifier 172 localités au Togo.
Cette initiative qui vise à rapprocher l’énergie des populations vivant dans des zones encore non desservies, bénéficie du soutien de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).
Les travaux, qui devraient démarrer en novembre 2025, porteront sur l’extension du réseau électrique en moyenne et basse tension sur une période de 18 mois. La date limite de soumission des offres est fixée au 5 septembre 2025.
Plus de 35.000 personnes bénéficieront de ce projet qui, prévoit une production supplémentaire d’électricité estimée à 9,3 gigawattheures (GWh) dès la première année, ainsi que la création de plus de 600 emplois directs et indirects.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large d’électrification engagée depuis quelques années par les autorités togolaises pour améliorer l’accès à l’énergie. Plusieurs projets sont déjà en cours, dont l’électrification de 317 localités par mini-réseaux solaires et le Projet d’Extension du Réseau Électrique de Lomé (PEREL). FIN
Savoir News