
La coopération décentralisée au Togo a mobilisé 1.221.667.043 francs CFA entre 2020 et 2024 pour 52 conventions et accords de jumelage signées dont 39 actifs dans 38 communes (sur les 117 communes que compte le pays).
Tel est le bilan dressé dans le rapport 2020-2024 sur l’état de la coopération décentralisée au Togo, document validé le 3 juillet 2025 à Témédja, dans la commune Amou 3.
Le document de 60 pages, élaboré avec l’appui du Programme décentralisation et gouvernance (ProDeG IV) de la coopération allemande, souligne également la contribution de la coopération sud-sud, qui représente 52 % des partenariats actifs.
Le rapport, outre le bilan chiffré des exercices, recommande le renforcement de la transparence, la promotion de la solidarité intercommunale, l’équipement des communes, la meilleure structuration du rôle du ministère de tutelle dans la mise en œuvre des partenariats.
« Nous devons renforcer la transparence dans la gestion de ces coopérations, encourager la solidarité entre collectivités, et surtout outiller davantage nos communes pour qu’elles puissent mieux répondre aux besoins des populations », a souligné le général Dadja Maganawé (gouverneur de la région des Plateaux).
« La coopération décentralisée joue un rôle essentiel. Elle offre aux communes, l’opportunité de tisser des partenariats avec les collectivités sœurs à travers le monde, favorisant l’échange de bonnes pratiques et l’accès à un appui technique et financier dans des domaines variés », a-t-il ajouté. FIN
Jédeon Agbobli-Dougno (Stagiaire)/Rédaction