Vicentia Amédomé: La fulgurante ascension d’un sifflet féminin togolais

Vicentia Amédomé, après la petite finale de la CAN Dames au Maroc

Classée troisième arbitre à l’issue de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN-dames) disputée au Maroc, la togolaise Vicentia Amédomé est considérée aujourd’hui comme l’un des meilleurs sifflets féminins au plan international.

La médaillée de bronze, a su montrer sa classe lors de cette compétition, une fierté togolaise. Imposante sur l’aire de jeu lors de la petite finale (Zambie-Nigeria/1-0), Vicentia a étalé tout son talent : rigueur, anticipation et promptitude dans le sifflet.

Au total, elle a officié trois rencontres : deux matches de groupe et la petite finale.

« Fière de toi! Maintiens le cap! Demain sera meilleur… », avait tweeté la ministre des sports Dr. Lidi Bessi-Kama, après l’avoir reçue le 1er août dernier.

Selon certains observateurs de la scène sportive togolaise, Vicentia Amédomé fait partie désormais des valeurs sûres du sifflet féminin africain.

Après la CAN, la Togolaise a déjà mis le cap sur Costa Rica (Amérique centrale) pour la Coupe du Monde féminine U-20, prévue du 10 au 28 Août.

La togolaise sera aux côtés de 12 autres sifflets féminins, retenus par la FIFA pour cette compétition.

« Que vos prières et soutiens m’accompagnent comme vous l’avez toujours fait. À très bientôt!! », a-t-elle écrit sur sa page Facebook.

Notons qu’en mai dernier, Vicentia a pris part au tournoi de Toulon dans le cadre des préparatifs pour la Coupe du monde féminine prévue en juillet-août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cette dernière fait partie des arbitres présélectionnées pour cette compétition.

En rappel, Vicentia Amédomé est mariée et mère de deux enfants. FIN

Ambroisine MEMEDE